Bonjour ! J’espère que vous allez bien, dans cette vidéo je vais vous expliquer comment trader en contre tendance, donc lorsque le marché est en forte tendance mais que par moments il part dans le sens inverse de la tendance de fond. Alors nous voyons ici l’euro-dollar, si vous regardez mes analyses d’il y a un jour ou deux, je vous ai montré que le marché était dans une tendance de fond baissière, si on regarde sur le mensuel on voit très nettement le marché ici, les bougies vertes qui sont montées jusqu’au sommet du nuage Ichimoku et les quatre derniers mois on voit qu’il a buté sur ce sommet et qu’il est maintenant dans une tendance baissière qui est confirmée par l’indicateur rsi et l’indicateur stochastique.
Donc on se dit tout va bien, on a une forte tendance de fond, on peut y aller. Oui mais ça ne veut pas dire qu’il ne va pas y avoir des corrections qui peuvent être assez importantes dans les jours qui suivent cette tendance durant les heures de trading. Si on va ici sur le M30 ou le M15, on voit qu’on n’est pas du tout dans une tendance baissière mais qu’on est bien dans une tendance haussière donc si vous tradez en swing trading, eh bien là vous êtes tout à fait en contre tendance puisqu’on voit bien que le marché monte alors que vous seriez positionnés à la baisse. D’où l’intérêt bien sûr d’analyser les graphiques sur les différentes unités de temps.
Donc si on reprend le mensuel, là pas de problème on est baissier, si on va en weekly, là on voit toujours les bougies qui sont baissières, ici on a des bougies rouges mais on voit quand même des mèches relativement importantes au bas des bougies et on voit notamment le stochastique qui est ici assez bas donc il est sous les 27% donc en weekly. Si on va voir en daily, on voit bien les belles bougies baissières mais on voit ici que au niveau des dernières bougies on a une bougie verte qui indique quand même qu’il y a eu une correction assez importante et on voit le rsi ici qui était fortement survendu et le stochastique également survendu, il est resté un certain temps au niveau des 20% cent qui est un niveau de survente ce qui se produit assez souvent mais là il est reparti un peu à la hausse alors bien sûr c’est un peu en conflit avec notre tendance baissière et il faut savoir comment réagir dans ce genre de situation. Alors bien sûr vous avez des possibilités de réagir mais à court terme, à long terme malheureusement c’est beaucoup plus problématique. Donc si on va voir en h4, on voit déjà très nettement la correction du marché donc le marché qui remonte, il a même cassé ici donc le Kijun Sen donc la ligne bleue de Ichimoku et la ligne rouge évidemment le Tenkan Sen et il est reparti à la hausse mais est-ce que ça veut dire maintenant qu’il faut se positionner à l’achat à fond ? Non, on est toujours sous le nuage Ichimoku ici donc en h4, vous voyez le beau nuage baissier mais il est difficile de dire avec certitude ce que va faire le marché, est-ce qu’il va repartir carrément à la hausse ou est-ce qu’il va continuer à descendre donc on ne peut pas à long terme faire des prévisions, c’est totalement impossible d’où l’intérêt de trader à court terme comme je le répète tous les jours.
Donc si on va voir sur le h1, eh bien le h1 on voit bien qu’ il y a eu d’abord une première correction assez forte ici et puis lorsqu’il s’est approché du nuage Ichimoku il est reparti à la baisse, il est reparti à la hausse ici, vous voyez les beaux mouvements sur les indicateurs RSI et stochastique et lorsqu’il est arrivé sur le nuage Ichimoku ici on pouvait se dire bon il va repartir à la baisse mais non, ce n’est pas une règle immuable, il arrive que le marché parfois casse le nuage et reparte à la hausse et ici on a eu un mouvement assez violent, vous voyez en h1 ici la belle bougie de une heure et puis il est monté mais il est reparti aussi violemment à la baisse. Donc vous voyez que ça peut à court terme, en deux trois heures ici on a eu un mouvement quand même assez important puisqu’il a fait ici 70 pips dans un sens et puis il est reparti de 70 pips dans l’autre sens donc c’est quand même très important 70 pips de mouvement dans un sens ou dans l’autre. Si vous êtes à contre sens vous pouvez perdre pas mal d’argent comme ça mais il faut bien sûr savoir gérer ce genre de situation à court terme.
Donc si on va voir sur le M30 on voit très bien ce mouvement ici de bougie haussière et puis on a une mèche assez importante, le marché est redescendu et a été freiné ici sur le support. Support qu’on pouvait détecter puisqu’on arrivait ici sur les plus hauts précédents donc il était dangereux de continuer à se positionner à la baisse ici surtout que les indicateurs à court terme RSI et Stochastique et surtout le niveau de support ici nous indiquait que c’était dangereux de se positionner là puisqu’on a un marché un petit peu dans les turbulences, on n’a plus cette tendance baissière très claire, là le marché il est un petit peu indécis. Donc on va voir sur le 15 minutes, le 15 minutes on voit bien ce mouvement encore ici, vous voyez très beau mouvement, chaque bougie ici correspond à 15 minutes et puis le retournement. Eh bien à ce moment-là déjà, ici quand vous avez cette tendance haussière vous ne devez plus être dans une tendance baissière, on à la sortie du nuage ici, vous devez-vous positionner à l’achat si vous voulez trader dans ce mouvement là et vous vous positionnez à l’achat toujours donc à court terme et lorsque vous avez ces retournements-là bien sûr il faut se retourner également, donc il faut arrêter de trader l’achat et il faut vous positionner à la baisse. Alors vous allez me dire oui mais comment est ce qu’on sait que le marché se retourne à ce moment-là, eh bien vous devez aller chercher ça sur les unités plus petites donc sur le une minute, c’est sur le une minute que vous allez chercher donc ces mouvements de retournement assez importants qui vont vous permettre de détecter quand un marché se retourne et chercher donc le positionnement et arriver à sortir très rapidement aussi bien en gains qu’en pertes. Donc n’essayez pas de faire des trades de 30 pips dans un marché comme ça, vous allez perdre à tous les coups. Il faut absolument faire des trades en scalping à court terme dans ce genre de marchés et vous mettre une limite aussi de pertes si vous n’arrivez pas à maîtriser un marché comme cela, eh bien vous vous mettez une limite de perte de 2 ou 3% de votre capital maximum et vous arrêtez de trader et vous attendez que le marché soit de nouveau dans une configuration que vous maîtrisez un petit peu mieux.
Vous pouvez être un bon trader et ne pas arriver à vous en sortir, vous stoppez pour la journée et vous reprendrez le lendemain. Donc il faut éviter surtout d’arriver à des pertes de 10, 20, 30% parce que là vous allez vous allez saper votre moral et vous n’allez pas en sortir. Limitez à ce moment-là votre exposition et vos pertes dans ce genre de situation. Donc il est clair que des retournements assez violents comme ça, il peut s’en passer même quand on est dans une tendance baissière assez forte et vous voyez tout l’intérêt bien sûr de trader en scalping, à court terme et pour bien maîtriser tous ces mouvements vous de devez avoir une méthode de scalping efficiente efficace comme celle que je propose, vous avez des liens ici au-dessus vers ma méthode de scalping et normalement si vous respecter à la lettre les règles vous ne vous faites pas piéger dans ce genre de marché et vous pouvez gagner en scalping même dans un marché compliqué comme celui-là.
Pourquoi ? Parce que vous maîtrisez bien sûr le trading à court terme et si vous maîtrisez le trading à court terme, vous pouvez aussi faire du day trading et du swing trading, vous serez meilleur que tous les traders qui eux se spécialisent en day trading ou en swing trading parce qu’ils ne savent pas maîtriser un marché en en scalping, ils vont dire le marché est truqué et il est piégé etc… ils vont chercher toutes les excuses possibles. Pourquoi ? Parce qu’ils n’arrivent pas à maîtriser un marché comme ça mais un marché comme ça, ça peut se maîtriser, on peut gagner sur un marché comme cela.Vous pouvez vous entraîner avec ma méthode de scalping sur un compte de démonstration et vous verrez qu’on peut très bien gagner même dans un marché assez perturbé comme actuellement.
Voilà je pense qu’il est clair que lorsqu’on est dans une tendance baissière comme ça, il faut savoir saisir les opportunités mais il faut bien sûr maîtriser très bien le trading à court terme. J’espère que vous avez aimé cette vidéo donc soyez prudents, voyez un petit peu comment réagit le marché en ce moment. Il y a moyen de gagner sur un marché comme ça mais c’est un petit peu plus sportif que d’habitude et surtout il faut limiter ses pertes si vous n’êtes pas dans une bonne configuration mais on peut très bien lire à un marché à court terme comme cela quand on maîtrise une méthode de scalping.
Voilà je vous dis à très bientôt, likez cette vidéo si vous l’aimez et partagez la et si vous n’êtes pas abonné à ma chaîne Youtube allez-y abonnez-vous ce seront toujours des informations intéressantes je pense et n’hésitez pas à mettre des commentaires également. Je vous dis à très bientôt, au revoir.
Trader pour compte propre et coach en trading
Pour apprendre mes techniques de trading :
Formation au trading offerte : https://seformerautrading.com/formation-au-trading-gratuite/
Formation au scalping : https://seformerautrading.com/les-formations/formations-au-scalping-12345/
Formation ichimoku kinko hyo : https://seformerautrading.com/formation-ichimoku-kinko-hyo/
Formation complète : https://seformerautrading.com/formation-au-trading-complete-sur-3-mois/
Ma Chaine Youtube : Serge Demoulin
Facebook : https://www.facebook.com/sdtradingacademy