Formation au trading – Comment TRACER LES SUPPORTS ET RÉSISTANCES.

Bonjour. Aujourd’hui je vais vous présenter la vidéo « Formation au trading – Comment tracer les supports et résistances ». Nous allons voir maintenant comment déterminer des supports et résistances. Donc nous sommes ici sur la paire de devises EURUSD en 15 minutes et effectivement un graphe comme celui-là ne nous permet pas facilement de déterminer où sont les supports et résistances. Donc ce que nous allons faire c’est déterminer où sont les points qui pourraient constituer des supports et des résistances.

Nous sommes aujourd’hui le 4 novembre 2015 et ce que nous faisons c’est aller chercher premièrement en mensuel la situation du graphique de l’EURUSD et en mensuel nous allons d’abord voir jusqu’où est descendue cette bougie. Ici nous voyons une grosse mèche et nous pouvons déjà dire que le plus bas de cette mèche constitue un support. Nous allons tracer donc une ligne à ce niveau-là et nous voyons que cette ligne se situe environ à 1.04700 donc plus précisément nous serons probablement aux alentours de 1.04500. Donc je vais cliquer deux fois sur la ligne, propriétés horizontales et je vais mettre 1.04500 qui peut être déterminé comme étant un point de support. Je vais d’ailleurs aller voir précédemment et je vois effectivement qu’aux alentours de ce niveau-là en avril 1997 nous avons donc un marché qui est descendu et qui a rebondi à peu près sur ce même niveau. On voit que ça peut remonter très longtemps des années en arrière mais que certains niveaux peuvent encore toujours constituer des niveaux importants.

Ensuite je vais aller sur des unités de temps plus courtes donc ici je passe en weekly et je vois déjà plus nettement l’endroit où le marché s’est retourné donc aux alentours de 1.04500. Je passe en daily et en daily je vois encore une fois des niveaux qui sont intéressants et ces niveaux sont les plus bas ici des bougies. Je vais à ce moment-là tracer également à ce niveau-là un support et je vois que je suis ici à peu près à 1.08 donc je peux dire que 1.08 constitue un niveau de support sur lequel le marché qui descend ici actuellement pourrait éventuellement buter donc je vais ajuster cette valeur à 1.08.

Voilà donc je vois que le marché n’est pas descendu aussi bas donc il est possible qu’on ait un support ou en tout cas une zone où le marché pourrait se retourner un petit peu plus haut donc je vais voir ici où nous nous trouvons et à 1.08500 il est possible que déjà ce soit une zone où le marché pourrait se retourner. Donc je vais tracer également 1.08500 et je sais que entre 1.08500 et 1.08 c’est une zone je vais dire délicate, peut être dangereuse si je veux continuer à trader à la baisse.

Je descends sur h4, h4 je vois donc que je suis déjà sur 1.08500. H1, m30, m15 donc je vois ici le marché qui est au niveau des 1.08500 et qui essaye même de le casser. Donc on voit qu’on a eu une mèche ici, le marché tente de le casser. Il est possible qu’il le casse et qu’il descende jusqu’à 1.08, ça nous le saurons probablement dans les heures à venir. Ici je suis sur l’unité de temps 1 minute et je vois que le marché a déjà tenté de casser les 1.08500, qu’il a rebondi, qu’il est redescendu sur 1.08500 donc on voit qu’il y a des tentatives de cassure mais des rebonds également à ce niveau-là. Ça me permet de confirmer certains niveaux intéressants comme ce 1.08500.

Voilà comment déterminer des niveaux de supports et résistances donc le principe est d’aller d’abord chercher des unités de temps les plus longues et ensuite aller sur des unités temps plus courtes. Donc sur l’unité de temps plus longue on voit que le marché est descendu plus bas donc à l’heure actuelle on sait que entre 1.08500 et 1.08 on a une zone délicate mais que le marché pourrait redescendre encore beaucoup plus bas.

Voilà la situation actuelle du marché, nous voyons que nous sommes dans une tendance baissière. Ici en daily on constate également un range mais un range qui rebondit plusieurs fois sur ce niveau 1.08500 et 1.08 donc prudence dans cette zone-là, nous savons que le marché peut descendre plus bas mais que nous avons une zone incertaine ici entre 1.08500 et 1.08.

Régulièrement il est intéressant d’aller voir sur des unités de temps plus longues pour décider s’il est opportun de continuer à envisager une baisse ou si on risque d’avoir un retournement. Pour le moment on ne sait pas le dire, on ne peut pas dire avec certitude ce que va faire le marché, il n’y a pas de certitudes en trading mais les probabilités nous disent qu’il pourrait y avoir cassure de ce support-là et que le marché pourrait redescendre encore plus bas mais que nous sommes sur une zone d’incertitude ici entre 1.08500 et 1.08.

Voilà pour ce qui est des supports et résistances. Le principe bien sûr pour les résistances est le même mais dans le sens inverse c’est à dire que nous allons à ce moment-là tracer des points sur les plus hauts des bougies et inversement donc lorsque le marché montera, on cherchera les points où il y a eu des retournements.

Serge Demoulin

Trader pour compte propre et coach en trading

Pour apprendre mes techniques de trading :

Formation au trading offerte : https://seformerautrading.com/formation-au-trading-gratuite/

Formation au scalping : https://seformerautrading.com/les-formations/formations-au-scalping-12345/

Formation ichimoku kinko hyo : https://seformerautrading.com/formation-ichimoku-kinko-hyo/

Formation complète : https://seformerautrading.com/formation-au-trading-complete-sur-3-mois/

Ma Chaine Youtube : Serge Demoulin

Facebook : https://www.facebook.com/sdtradingacademy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut