Bonjour, j’espère que vous allez bien. Je suis Serge Demoulin, trader pour compte propre et coach en trading. Aujourd’hui je vais vous présenter la vidéo « Formation au trading, Indicateur Stochastique ». L’indicateur stochastique est un indicateur très utilisé mais souvent mal compris. Je vais vous montrer comment prendre d’excellents points d’entrée sur les marchés grâce à cet indicateur.
Le thème d’aujourd’hui est comment maîtriser le stochastique. Le stochastique comme vous le savez est un indicateur technique qui fait partie des oscillateurs. Il y a beaucoup d’oscillateurs, il y a des milliers d’indicateurs techniques mais le stochastique et probablement un des indicateurs techniques les plus connus tout comme étant probablement le plus mal utilisé. La raison en est que son utilisation est souvent mal expliquée, s’il est mal utilisé les résultats seront forcément mauvais.
Nous allons commencer par parler des cycles car les oscillateurs ont justement comme objectif de mesurer les cycles. Vous savez qu’en économie les marchés fonctionnent par cycles, on passe d’une économie en croissance a une économie en décroissance. On peut d’ailleurs observer des cycles de diverses magnitudes et de diverses durées, des cycles haussiers et des cycles baissiers.
Les cycles connaissent différentes phases, la première phase est la récupération. À la suite d’une chute on assistera toujours à un moment ou l’autre à une récupération et une reprise. La première phase est une phase relativement lente durant laquelle peu de gens pensent que le marché se reprend. Ensuite vient une période d’expansion durant laquelle les prix du marché croissent rapidement, par après le marché s’essouffle, les prix croissent moins vite et on atteint un sommet qui correspond à ce qu’on appelle la crise et contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent la crise ne se trouve pas en bas du cycle mais bien au sommet de la courbe. Au moment où se produit un changement de direction et que les gens ne se sont pas encore rendus compte qu’un changement s’est produit. Apparaît ensuite la récession, c’est le moment où le marché chute rapidement et tout le monde se rend compte à ce moment qu’on est en phase de récession. Ensuite le cycle va recommencer, on se trouvera au bas d’une courbe et dans une nouvelle phase de récupération puis d’expansion etc… ces courbes peuvent avoir des amplitudes différentes et des durées différentes.
Avant de parler plus spécifiquement du stochastique et de vous montrer sur des graphes comment il fonctionne, je vais vous parler de Charles-Henri Dow qui est un des pères de l’analyse technique. Il vécut à la fin du 19e siècle de 1850 à 1902 et il fut l’inventeur de l’indice Dow Jones qui est le plus vieil indice boursier et il le créa dans le but de prédire l’évolution des marchés et avec son associé Edward Jones ils créèrent le célèbre journal Wall Street. Le Wall Street journal dans lequel il publia sa théorie de 1900 à 1902.
Pour Charles Dow il y a trois phases dans un cycle. Une première phase qui est une phase d’accumulation, de désespérance. La phase 2 qui est la participation du public donc la confiance et la phase 3 la distribution qui est l’excès de confiance. Nous voyons donc phase 1 accumulation, phase 2 expansion, phase 3 distribution et d’un point de vue psychologique on peut expliquer ça de la manière suivante : la phase 1 qui est la phase d’accumulation c’est la période durant laquelle les gens sont blasés et encore dans la crise, ils ne croient pas à une reprise. La phase 2 est la phase d’expansion ou la phase de confiance. Les gens ont compris que la crise est finie, les marchés montent fortement. On arrive ensuite à la phase de distribution. C’est une phase qui peut durer un certain temps mais elle peut aussi être le sommet du cycle, il peut y avoir des prises de bénéfices importants et un retournement de marché assez brusque. Beaucoup de traders débutants font l’erreur de se positionner à ce moment à la hausse car il est clair pour tout le monde que le marché était dans une phase haussière mais c’est souvent trop tard et beaucoup se font piéger. Elle correspond à une position de surachat pour l’indicateur stochastique mais l’erreur que font également de nombreux débutants est de se positionner à la vente dès que le marché est suracheté or un marché suracheté peut le rester assez longtemps et continuer à monter. Il faut donc être prudent et ne pas se précipiter.
L’indicateur stochastique fait partie des oscillateurs, c’est un indicateur borné qui fluctue entre les niveaux 0 et 100 c’est un des oscillateurs les plus connus et les plus utilisés. J’entends parfois des personnes dire que les indicateurs techniques ne servent à rien, c’est souvent en raison d’une méconnaissance des indicateurs techniques. Que vous soyez un scalpeur, un day trader ou un swing trader, l’indicateur stochastique est selon moi très utile. Je vais vous montrer tout le potentiel de cet indicateur et comment il peut vous aider à prendre de très bonnes positions aussi bien à l’achat qu’à la vente et cela sur différentes unités de temps.
Je vais vous montrer cela d’abord ici, nous voyons le stochastique qui aussi entre une position de survente et de sur achat. Nous voyons qu’il peut rester un certain temps dans ces différentes positions donc soit en survente soit en surachat. C’est pourquoi il ne faut pas se précipiter ni dans un sens ni dans l’autre. On voit ici sur un graphique la correspondance avec les bougies, je vais vous montrer maintenant sur des graphiques correspondant au forex.
Nous avons ici la paire de devises AUDUSD sur l’unité de temps en 15 minutes et nous voyons l’indicateur stochastique qui se trouve sur les 20% donc nous voyons qu’il se pourrait qu’il se retourne. Ici on a un croisement des deux lignes du stochastique et cela pourrait être une indication de retournement de marché donc le marché qui repartirait en hausse. On voit également le RSI ici qui se retourne également sur un plus bas précédent donc nous pourrions considérer que nous avons déjà un point d’entrée ici puisqu’on commence à voir des bougies qui repartent à la hausse.
Regardons sur un autre marché. On voit ici que le stochastique est suracheté, on voit qu’il est aussi sur le plus haut aux alentours des 80% et qu’il est bien dans la zone au-dessus des 50% donc nous sommes dans un marché haussier ce qui est confirmé par les moyennes mobiles, les bougies vertes et le RSI qui se trouve bien au-dessus des 50%.
Regardons l’euro, là on voit que le stochastique est arrivé sur un plus haut, il nous a fait une première baisse, il est redescendu sur le 50%, il est remonté sur les 80% et il est redescendu. En plus on avait là un chiffre rond, une résistance et le marché est reparti au croisement des lignes du stochastiques. On avait un bon signal pour shorter le marché ici, on est sur l’unité de temps h1, si on va voir sur le 15 minutes c’était encore plus clair donc on voit le stochastique suracheté ici, il se retourne, on a donc la résistance, le chiffre 1.08000 et on voit le marché qui se retourne donc on avait un bon signal d’entrée pour shorter le marché.
Regardons sur la paire de devises USDJPY, donc ici on est en h1, on voit également le stochastique qui descend, qui est donc survendu ici, il se retourne, idem pour le RSI et on voit donc le marché qui repart à la hausse, donc le stochastique nous a donné un bon point d’entrée également. Si on va voir sur le 15 minutes, on voit également notre stochastique qui nous donne un bon signal d’entrée et lorsque la bougie verte commençait à se dessiner, le stochastique qui remontait, on avait donc également un bon signal d’entrée. Le stochastique est un indicateur très intéressant pour chercher des points d’entrée. Ceci termine notre session sur l’indicateur stochastique.
Si vous l’avez aimée je vous invite à liker cette vidéo et si vous souhaitez voir davantage de vidéos, vous pouvez vous inscrire sur mon site www.formation- au-trading.com, à très bientôt. Merci.
Trader pour compte propre et coach en trading
Pour apprendre mes techniques de trading :
Formation au trading offerte : https://seformerautrading.com/formation-au-trading-gratuite/
Formation au scalping : https://seformerautrading.com/les-formations/formations-au-scalping-12345/
Formation ichimoku kinko hyo : https://seformerautrading.com/formation-ichimoku-kinko-hyo/
Formation complète : https://seformerautrading.com/formation-au-trading-complete-sur-3-mois/
Ma Chaine Youtube : Serge Demoulin
Facebook : https://www.facebook.com/sdtradingacademy