Krach boursier 2016 ? 14 Février 2016.

Krach boursier 2016. Éclatement de la bulle ?

Nous sommes le dimanche 14 février 2016, je vais faire une analyses de ce qui s’est passé la semaine passée et de ce que je pense qui pourrait se produire la semaines prochaine.

Dimanche passé, le 7 février 2016, mon analyse des graphes m’amenait à prévoir avec une probabilité importante une poursuite de la chute des indices Dax 30, Cac 40, SP 500 et Dow Jones.

Et c’est ce qui s’est produit. Le supports ont été cassés et on a eu une forte baisse des marchés jusque jeudi, amenant certains indices à une perte de 14% depuis le début de l’année, effaçant la totalités bénéfices de 2015.

Que va-t-il se passer la semaine prochaine ?

Si pour nous traders, que les marchés montent ou baissent, n’a pas beaucoup d’importance, du moment que nous arrivons à nous positionner au bon moment dans le sens du marché. Par contre, pour l’économie en général, une poursuite de la baisse des indices boursiers serait très inquiétant. Et je crains que ce soit le scénario qui nous attend.

Graphiquement des supports importants ont été cassés, les indicateurs sont baissiers et je pense que nous allons assister à une poursuite de la baisses des indices étudiés. Il y a toujours des rebonds, comme celui auquel nous avons assisté vendredi, mais la tendance de fond reste baissière et je pense que les marchés vont se retourner à la baisse lundi ou mardi probablement, s’ils n’ouvrent pas déjà à la baisse ce soir à l’ouverture des marchés.

Si vous êtes trader, il faudra être prudent et ne pas anticiper, mais attendre autant que possible que les marchés se retournent à la baisse, ou si le rebond se poursuit à la hausse, essayer d’en profiter mais tout en étant très prudent car la volatilité est forte et les mouvements peuvent êtres importants et violants. Il faudra donc ne pas prendre de trop grosses postions, quitte à renforcer ses positions par la suite quand vous serez déjà positionné dans le sens du marché.

Il est probable que les futurs plus beaux mouvements se feront dans le sens de la baisse avec des corrections d’environs 50% par vagues successives.

Jusqu’où peuvent baisser les marchés ?

Personne ne peut répondre à cette question. J’espère que nous ne sommes pas en train de revivre une chute des bourses et une récession comme en 1929, mais je ne peux pas exclure totalement ce scénario catastrophe.

Il y eu énormément de liquidités injectées sur les marchés pour essayer de relancer l’économie mondiale avec malheureusement un constat d’échec évident qu’on doit s’inquiéter de la suite.

Ces liquidités n’ont pas permis la relance espérée et elles ont été placées sur les marchés financiers provoquant une hausse irrationnelle des indices boursiers et des actions, totalement en opposition avec la situation réelle de l’économie et de la santé des entreprises. C’est ce qu’on appelle une bulle, comme ce qui s’est passé en 1929 ou tout le monde plaçait de l’argent en bourse et certains allaiet même jusqu’à emprunter pour acheter des actions.

La bulle a fini par éclater… Causant la ruine de beaucoup et plongeant l’économie dans une forte récession.

Malheureusement l’histoire se répète souvent et le risque actuel qu’on vive la même situation est réel, on ne peut pas l’exclure.

Le risque c’est la panique et un effondrement rapide des indices et donc des actions des sociétés et des banques pouvant causer des faillites en cascades. Les rumeurs et un vent de panique peut se produite à tout moment, c’est le risque auquel nous sommes confrontés actuellement. De grandes quantités d’argent se trouvent actuellement sur les marchés financiers et non dans l’économie réelle. Si la panique se déclenche, se sera « sauf qui peut » et des ordres de vente se multiplieront amplifiant les mouvement de panique et les chutes des bourse.

C’est malheureusement ce que je crois qui risque de se produire dans les prochains jours.

Concernant l’euro. nous avons constaté une corrélation inverse entre l’euro et les indices boursiers, c’est souvent le cas, mais pas toujours. Si cela se poursuivait on verrait une flambée de l’euro et une baisse du dollar.

Ci-dessous les graphes des indices et de l’euro.

DAX

DAX 14 FEVRIER

CAC 40

CAC 40 14 FEVRIER

DOW JONES

DOW JONES 14 FEVRIER

SP 500

SP 500 14 FEVRIER

EURUSD

EURUSD 14 FEVRIER

Serge Demoulin

Trader pour compte propre et coach en trading

Pour apprendre mes techniques de trading :

Formation au trading offerte : https://seformerautrading.com/formation-au-trading-gratuite/

Formation au scalping : https://seformerautrading.com/les-formations/formations-au-scalping-12345/

Formation ichimoku kinko hyo : https://seformerautrading.com/formation-ichimoku-kinko-hyo/

Formation complète : https://seformerautrading.com/formation-au-trading-complete-sur-3-mois/

Ma Chaine Youtube : Serge Demoulin

Facebook : https://www.facebook.com/sdtradingacademy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut