L’EFFET DE LEVIER expliqué aux débutants.

Bonjour, j’espère que vous allez bien. Aujourd’hui je vais vous présenter la vidéo « L’effet de levier expliqué aux débutants ».
Dans cette vidéo je vais vous expliquer ce qu’est l’effet de levier. En effet en trading vous entendez parler de l’effet de levier et lorsque vous ouvrez un compte de trading par exemple un compte chez un broker que vous propose la plateforme MT4, on vous demande de choisir un effet de levier souvent entre 100 voire 200 voire 400 et pour un débutant ce n’est pas très clair ce que signifient ces éléments.
Lorsque je faisais mes débuts en trading, j’ouvrais des comptes avec un levier de 100 ou un levier de 400, je ne voyais absolument pas de différence.

En fait ce montant, ce levier de 100 ou de 400 qu’on vous demande, c’est le levier maximum que vous pouvez prendre. C’est à dire que que vous preniez un trade sur un compte avec un levier de 100 ou un compte avec un levier de 400 et que vous avez un mouvement de quelques pips, ça ne va absolument rien changé pour vos gains ou vos pertes, ce qui va changer c’est la limite. C’est à dire que par exemple sur un compte où vous avez un levier de 100, vous pourrez ouvrir 2 trades et sur un levier de 400 vous pourrez ouvrir 4 trades par exemple 4 lots disons, alors que sur un levier plus petit vous êtes limités, c’est ça la différence.
Donc par exemple un levier de 100 vous pouvez ouvrir 2 lots, un levier de 400 vous pouvez ouvrir 8 lots, c’est la seule différence. Maintenant le calcul du levier exact et ça c’est assez complexe, si vous faites des recherches sur internet vous trouverez les formules pour calculer exactement le levier mais ce qui nous intéresse réellement ce n’est pas l’effet de levier, c’est le pourcentage de risques que vous prenez lorsque vous ouvrez vos trades.
Prenons l’exemple de 2 traders, le trader 1 a 10.000 dollars, le trader 2 a 10.000 dollars également sur son compte de trading mais le trader 1 va prendre 5 lots donc l’équivalent de 500.000 dollars alors que le trader 2 lui ne va prendre qu’un demi lot donc l’équivalent de 50.000 dollars. Évidemment les résultats vont être différents en fonction du mouvement du marché. Imaginons que le marché chute de 100 pips alors que les traders ont pris un trade à l’achat donc ils subissent une perte de 100 pips pour le trader 1 qui a ouvert 5 lots il va donc perdre 5000$, alors que le trader 2 qui lui n’a pris qu’un demi lot ne va perdre que 500 dollars. Ça fait évidemment une différence considérable et c’est là qu’on sent l’importance non pas de l’effet de levier mais surtout du pourcentage de risque que vous prenez par rapport à votre capital.

Donc c’est là qu’est toute la différence et qu’on comprend bien ce qu’est l’effet de levier et la différence à ouvrir des grosses positions et des petites positions. Donc c’est ça qui va faire une différence et ce qui va faire surtout une différence à ce moment-là c’est le pourcentage de risque que vous prenez par rapport à votre capital et là évidemment si vous avez un mouvement de 10 pips dans un sens ou dans un autre, si vous avez pris 5 lots ça va faire une grosse différence aussi bien en gains qu’en perte, si vous avez pris un demi lot ça va bien sûr évoluer plus ou moins dans ce sens-là.
Par exemple si vous prenez 5 lots et que vous avez un mouvement de 100 pips par exemple en perte, vous avez perdre 5000$ donc la moitié de votre capital. Alors que si vous n’avez pris qu’un demi lot, eh bien vous allez perdre 500$ donc beaucoup moins et c’est là bien sûr que vous devez calculer la position adaptée à votre stratégie de trading et bien sûr je vous conseille de ne pas prendre trop d’effet de levier donc pas des positions trop grandes lorsque vous débutez surtout avec ma méthode de scalping où on prend réellement des petits parties et on expose pas trop de son capital sinon surtout quand vous êtes débutant vous allez prendre des risques énormes et risquer de prendre bien sûr des pertes importantes.

Donc voilà exactement ce qu’est l’effet de levier, vous pouvez faire des recherches sur internet si vous le souhaitez mais moi j’utilise plutôt des outils que vous recevrez dans ma formation au scalping qui vous permettent de calculer automatiquement le pourcentage de risques que vous prenez quand vous tradez et peu importe l’effet de levier c’est surtout le pourcentage par rapport à votre capital, donc vous prenez un pourcentage de 1% de votre capital par trade ou 3%. Ça dépend un petit peu comment vous maîtrisez déjà la méthode de trading mais ce qui est important c’est surtout le pourcentage que vous prenez de votre capital que vous exposez, le risque que vous exposez.
Donc tout ça je l’explique dans mes formations, j’espère que ceci vous a éclairé concernant l’effet de levier. Je vous retrouve dans une prochaine vidéo et si ce n’est pas encore fait abonnez-vous à ma chaîne Youtube ainsi vous pourrez accéder à mes autres vidéo. Likez cette vidéo, partagez-là si vous l’avez aimée et vous avez la possibilité, si ce n’est pas encore fait de vous inscrire à mes formations de trading.

Voilà je vous dis à bientôt dans une prochaine vidéo.

Serge Demoulin

Trader pour compte propre et coach en trading

Pour apprendre mes techniques de trading :

Formation au trading offerte : https://seformerautrading.com/formation-au-trading-gratuite/

Formation au scalping : https://seformerautrading.com/

Formation ichimoku kinko hyo : https://seformerautrading.com/formation-ichimoku-kinko-hyo/

Formation complète : https://seformerautrading.com/formation-au-trading-complete-sur-3-mois/

Ma Chaine Youtube : Serge Demoulin

Facebook : https://www.facebook.com/sdtradingacademy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut