Les salles de marché au Japon
On a tous entendu parlé des bougies japonaises et d’autres indicateurs qui ont été créés au japon, on sait que les japonais font du trading depuis très longtemps mais on parle plus souvent des salles de marché à Londres ou à Wall Street que des salles de marché au Japon.
Ce qui est très particulier dans les salles de marché au japon, et ce qui frappe quand on rentre dans une salle de marché au japon, c’est le silence qui y règne.
Les japonais sont très rigoureux et très disciplinés, les traders ne se parlent pas entre eux. Il peut y avoir 2 traders côte à côte qui tradent par exemple l’euro-dollar, et bien ils ne se parleront pas, Chacun s’occupe de son marché, de ses écrans, il ne vont pas se dire, tu as vu tel niveau ? Qu’est-ce que tu fais ? Tu achètes ? Non je vais attendre, ou je vais plutôt vendre… non, cela n’existe pas chez les traders japonais.
Il ne discutent pas, chaque trader est concentré sur son marché.
Chacun est dans sa petite bulle. Ils sont immergés dans le marché.
Quand ils arrivent le matin, ils posent leur tasse de thé et ils se plongent dans le marché.
Alors quand est-ce qu’il sortent du marché ?
Ils vont trader et au bout de 3 trades positifs ou 3 trades négatifs ils vont sortir de la salle de marché. Pour se déconnecter.
Si ce sont 3 trades négatifs on peut comprendre qu’il vaut mieux arrêter pour comprendre ce qui ne vas pas aujourd’hui, ça peut se justifier, mais ça se justifie aussi dans le cas de 3 trades gagnant, afin de sortir de son état d’euphorie.
Ceux qui fument sortent fumer leur cigarette, ils vont prendre une tasse de thé, ils discutent entre eux hors de la salle de marchés !
Ils laissent ainsi retomber la pression.
Quand on vient de réaliser 3 trades perdants on à une pression négative, il faut évacuer cette pression négative pour se remettre positivement dans le marché et quand on vient de faire 3 trades positifs, il faut faire retomber cette euphorie.
Quand ça arrive on peut se croire invincible, donc pour casser cette euphorie, ils sortent de la salle de marché.
Dehors ils ne parlent pas du marché, ils parlent d’autre chose, on ne sait pas que ce sont des traders. Ils parlent de tout et de rien mais surtout pas du marché. Ils ne sont plus dans le marché ils sont dans un autre environnement. Ils se lavent la tête.
Nous en occident on trade toute la journée et si ça se passe mal on va rester toute la journée avec cette tension négative, on va râler, on va peut-être mal dormir. Eux non, quand il sont dans leur bulle, dans le marché, ils y sont à 100% mais dès qu’ils en sortent, c’est fini, on en parle plus, on y pense plus.
Et quand ils sont dans un mouvement mais que le mouvement ne se passe pas comme ils le souhaitent, il n’hésitent pas à sortir du trade.
De même si le marché s’est envolé et qu’ils ne sont pas dans le marché, ils ne se prennent pas la tête, tant pis, il n’y sont pas, ils n’y sont pas, il y aura d’autres opportunité, ce n’est pas grave.
Si ils ont pris un trade perdant, ce n’est pas grave.
Cordialement
Trader pour compte propre et coach en trading
Pour apprendre mes techniques de trading :
Formation au trading offerte : https://seformerautrading.com/formation-au-trading-gratuite/
Formation au scalping : https://seformerautrading.com/les-formations/formations-au-scalping-12345/
Formation ichimoku kinko hyo : https://seformerautrading.com/formation-ichimoku-kinko-hyo/
Formation complète : https://seformerautrading.com/formation-au-trading-complete-sur-3-mois/
Ma Chaine Youtube : Serge Demoulin
Facebook : https://www.facebook.com/sdtradingacademy
Ping : Trader dans une salle de marché - SergeDemoulin.com