Bonjour, j’espère que vous allez bien. Aujourd’hui je vais vous présenter la vidéo « Licenciements chez AXA, la fin des assurances vies, le trading comme solution ». Dans une précédente vidéo je vous parlais de la fermeture de Caterpillar en Belgique et des 2200 ouvriers qui vont être licenciés immédiatement, ce qui va générer autour, avec les sous-traitants à peu près une perte de 8000 emplois.
Hier c’est dans le domaine des assurances qu’en Belgique on a annoncé qu’une des plus grosses sociétés d’assurance allait licencier 650 personnes, qu’est-ce que ça veut dire ? Ça veut dire que non seulement dans les usines les ouvriers sont remplacés par des robots ou bien les grandes entreprises décident d’exporter la fabrication dans des pays où la main d’œuvre est moins chère. Et donc dans nos pays Belgique, France et un petit peu partout en Europe il va y avoir de moins en moins d’emplois.
Donc dans le système administratif, donc les assurances pour le cadre de cette assurance AXA, c’est une perte importante de personnel et il est probable que dans les prochaines années on voie également beaucoup d’autres domaines administratifs qui vont perdre des emplois. Regardez les explications qui ont été données par ce journaliste :
La nouvelle est tombée ce matin, c’est un nouveau coup dur pour l’emploi, la direction d’AXA assurances annonce son intention de supprimer 650 postes dans les deux ans qui viennent. Cela fait partie d’un plan stratégique présenté lors d’un conseil d’entreprise extraordinaire comme chez Caterpillar il y a trois jours.
C’était donc le choc ce lundi pour les employés de la compagnie, sur place Martin Vachiery Steve Damman.
C’est un plan social douloureux pour les employés d’AXA, la société est en pleine mutation. Depuis quelques temps la rumeur de départ massif s’intensifiait, cette fois c’est officiel. 650 personnes devraient perdre leur emploi dans les deux prochaines années, une décision incompréhensible pour le personnel.
AXA est une société saine, c’est un groupe international qui a pignon sur rue, qui gagne énormément d’argent, c’est incroyable, franchement c’est une baffe comme on n’en a jamais pris.
D’après les syndicats, d’ici à 2020 l’entreprise pourrait se séparer de 10 à 30% de son personnel. La restructuration intervient pourtant après plusieurs années d’un dialogue social jugé constructif par les deux parties.
Avec tout ce qu’on a déjà fait, on a déjà serré la ceinture assez fort déjà depuis 2013 sur les salaires donc si c’était vraiment une bombe pour moi toute façon.
Le directeur général d’AXA justifie les choix stratégiques de l’entreprise, la réduction du personnel serait une étape inévitable dans la modernisation.
On a passé un message difficile au conseil d’entreprise, nous avons un effort énorme en digitalisation à faire et en simplification de notre entreprise, on va tout faire pour se mettre autour de la table avec des représentants du personnel afin de limiter au minimum le nombre de licenciements secs.
En janvier prochain AXA va mettre fin à la commercialisation d’assurance vie pour les particuliers, c’est le secteur d’activité qui sera le plus touché par les licenciements.
Au siège bruxellois du groupe AXA nous retrouvons Sébastien Rosenfeld, bonsoir Sébastien, cette annonce difficile met fin à de longues semaines de rumeurs dans l’entreprise.
Rien n’est pire Michel que l’incertitude paradoxalement, l’annonce de la direction ce matin est une forme de soulagement pour une grande partie du personnel. Cela fait des mois qu’il vit avec des rumeurs incessantes, des informations invérifiables et un climat d’angoisse et d’incertitude particulièrement pesant alors aujourd’hui eh bien la nouvelle est tombée, cette nouvelle terrible, ce plan de licenciement de 650 personnes.
Alors à la sortie des bureaux, eh bien les visages sont graves, sont tristes, certains ne cachent pas leurs pleurs. Personne ne veut s’exprimer devant notre caméra mais désormais ils savent ce qui les attend. Alors ce plan de 650 licenciements concerne essentiellement le département placement, celui qui vend les produits d’assurance vie, ce fameux produit que ne souhaite plus commercialiser AXA mais d’autres licenciements toucheront d’autres départements.
Des réunions mercredi, jeudi et vendredi entre la direction et les syndicats doivent avoir lieu pour préciser l’organisation de ce plan social sans précédent chez AXA Belgium.
Sébastien, AXA entend donc délaisser cette branche assurance vie, qu’en est-il des clients qui ont actuellement un tel contrat au sein de la compagnie ?
Il ne faut pas paniquer Michel, il est très clair que lorsqu’on décide d’arrêter de vendre un produit financier, en l’occurrence des assurances vie pour particuliers cela ne remet pas en cause des contrats précédemment signés, je vous propose d’ailleurs d’écouter les explications du porte-parole de la fédération des courtiers de Belgique.
Il faut que les gens soient rassurés, c’est le cas de le dire, qu’ils ne s’inquiètent pas pour les contrats existants il n’y a pas de problème et peut-être c’est parce que AXA arrête son activité qu’elle pourra maintenir ses engagements sur le passé pour les contrats existants. Ça paraît aussi paradoxal mais en période de taux zéro, pouvoir garantir le reste, il faut avoir une activité économique saine et l’assurance vie actuellement pose pas mal de problèmes.
Voilà pour cette réaction, les taux d’intérêts faibles et une nécessaire évolution technologique poussent donc désormais l’assureur AXA à restructurer et selon certains analystes d’autres banques assureurs pourraient faire de même dans les prochains mois. On voit cela avec Nathanaël Poli et Xavier Gérard.
L’annonce d’AXA n’est pas une surprise, ces rumeurs de restructuration couraient depuis des mois. Dans ce plan stratégique à l’horizon 2020, le groupe parle donc de la transformation digitale, une évolution qui engendre inévitablement des réductions d’effectifs.
Comme dans le secteur bancaire, ces activités administratives se sont considérablement transformées, elle se sont automatisées, on a introduit les relations digitales et donc automatiquement on est plus productif. Ce qui s’est passé dans l’industrie il y a 10-15 ans se passe aujourd’hui dans le secteur des services.
Dans son plan le groupe veut aussi recentrer ses activités, en d’autres mots adapter son portefeuille de produits. Le marché est aujourd’hui défavorable pour les assureurs, les taux d’intérêt sont très faibles, ce qui signifie moins de recettes, ils connaissent donc les mêmes problèmes que les banques. Alors question, vont-ils devoir eux aussi multiplier les licenciements ?
Et le secteur d’assurance on sait qu’il paie un lourd tribut à cet haut bas et il y a un risque important sur ce secteur et donc on peut penser qu’il pourrait y avoir d’autres compagnies d’assurance qui doivent recourir à ce mécanisme également.
AXA Belgique ne se porte pas mal et affiche même de bons résultats mais la direction estime que ce plan est nécessaire pour rester leader du marché belge de l’assurance dans les prochaines années.
Nous voyons donc que nous assistons à une mutation importante de la société et que comme le disent les futurologues, les analystes dans les prochaines années il va y avoir une augmentation du chômage malgré toutes les tentatives des politiques de réduire. On voit bien que tout ce qu’ils essaient de faire ne fonctionne pas.
Ça veut dire que malheureusement vous risquez également de perdre votre emploi même si vous êtes dans une entreprise depuis 20 ans ou 30 ans. Personne n’est à l’abri car maintenant on digitalise, on informatise, on essaye de réduire le coût de personnel de manière à automatiser. Internet également fait en sorte qu’on a besoin de moins en moins de personnes pour effectuer des tâches administratives donc il n’y a vraiment aucun domaine qui est à l’abri du licenciement. Qu’est-ce que ça veut dire ? Ça veut dire que vous devez absolument avoir une roue de secours au cas où du jour au lendemain on vous annonce comme dans le cas présent un licenciement dans l’administratif ou si vous êtes ouvrier.
Donc il n’y a vraiment aucun domaine qui est à l’abri de ça. Vous pouvez faire des recherches sur toutes les analyses, on va vers une réduction des emplois. Donc tant que les gouvernants n’ont pas trouvé une solution pour que nous ayons de l’argent d’une autre manière qu’avec les emplois, il faut absolument que vous ayez une solution pour gagner de l’argent et cette solution ça peut être le trading. Moi je vous conseille d’apprendre une méthode de trading, qui est quelque chose que vous ne devez pas forcément faire à temps plein actuellement mais que vous pouvez apprendre petit à petit et dès que vous aurez acquis les connaissances suffisantes pour faire du trading, déjà vous vous sentirez plus libre, plus en sécurité quoi qu’il arrive.
Donc vous pourrez tester d’abord sur un compte de démonstration la méthode par exemple de scalping que je vous propose et vous verrez que petit à petit vous allez arriver à gagner de l’argent et peut être à gagner autant que votre salaire actuel. Si vous arrivez à ce niveau-là, ok vous serez serein, vous savez que quoi qu’il arrive dans votre entreprise vous aurez encore la possibilité de gagner tous les jours, tous les mois autant ou plus que ce que vous gagnez actuellement.
Donc que ce soit ma méthode ou que ce soit une autre méthode, je vous conseille d’essayer le trading comme solution de rechange parce qu’il n’y a pas énormément de possibilités. On voit également les assurances qui changent leur manière de travailler et qu’ils vont arrêter les assurances vie. Ça veut dire aussi que ce n’est plus un placement possible pour vous. Dans le temps on pouvait placer ses économies dans les assurances vie et ça rapportait et quand on avait terminé sa carrière, qu’on arrivait à la retraite, eh bien on avait un petit pactole grâce à ces assurances vie.
Aujourd’hui les assurances vie vont arrêter, ça veut dire que vous devez trouver un autre moyen également de placer votre argent et la bourse, le trading est également une possibilité pour vous de gagner de l’argent avec vos économies. Donc vous voyez tous les avantages que le trading peut vous apporter.
Voilà je vous dis à bientôt dans une prochaine vidéo.
Trader pour compte propre et coach en trading
Pour apprendre mes techniques de trading :
Formation au trading offerte : https://seformerautrading.com/formation-au-trading-gratuite/
Formation au scalping : https://seformerautrading.com/
Formation ichimoku kinko hyo : https://seformerautrading.com/formation-ichimoku-kinko-hyo/
Formation complète : https://seformerautrading.com/formation-au-trading-complete-sur-3-mois/
Ma Chaine Youtube : Serge Demoulin
Facebook : https://www.facebook.com/sdtradingacademy