90% DE TRADES GAGNANTS avec cette méthode

Lorsque vous voulez trader donc bien sûr moi je vous conseille d’utiliser quelques indicateurs comme je le fais.
Maintenant ça fait une dizaine d’années que je fais du trading sur base de l’analyse technique et j’ai un taux de réussite élevé de l’ordre de 90% de trades gagnants donc 90% comme on dit en Belgique. Mais ce qui importe ce n’est pas tellement les indicateurs que vous allez utiliser mais plutôt la méthode que vous allez utiliser et à quel moment vous positionner et dans quel sens puisque vous le savez il y a deux possibilités soit le marché va monter, soit le marché va descendre.
Donc ce qui est très important c’est de faire une analyse de manière à avoir un maximum de probabilités pour que le marché parte dans le sens que vous avez décidé donc vous ouvrez un trade soit à l’achat, soit à la vente et que le marché parte dans le bon sens dans les secondes où les minutes qui suivent.
Donc nous avons devant nous le Dax donc ici il est en 15 minutes et nous allons faire une analyse à plus long terme. Donc ici sur la plateforme MT4 nous avons le mensuel, vous voyez donc on voit très bien qu’ici le marché est haussier.
Donc c’est important de faire des analyses sur les différentes unités temps afin de voir quel est le contexte du marché, si on est dans une tendance à long terme haussière ou baissière.
Donc en mensuel, je vais agrandir ici donc on voit très bien on a donc chaque bougie verte ici qui correspond à 1 mois.
Donc ici on a 1, 2, 3, 4 bougies haussières donc les dernières ne sont pas très grandes mais on est quand même toujours dans une tendance haussière, on est également au-dessus du nuage Ichimoku.
Donc nous allons redescendre sur les unités de temps plus petites, donc vous voyez que j’utilise des Moyennes Mobiles, j’utilise Ichimoku et j’utilise également les bandes de Bollinger donc ce sont les indicateurs que j’utilise mais vous pouvez très bien en utiliser d’autres. J’ai aussi mon indicateur SDI ici, un indicateur que j’ai fait développer moi-même et que je vous offre avec mes formations.
Donc si on descend sur le weekly chaque bougie correspond à 1 semaine donc on voit également qu’on est nettement sur un marché haussier, on a les Moyennes Mobiles qui haussent, on a les bandes de Bollinger qui sont haussiers aussi, on est au-dessus du nuage Ichimoku donc on a mon SDI ici qui est vert sur le h1, h4, d1, weekly et mensuel.
Et puis alors ici on voit qu’on a eu quelques petites corrections, on descend sur le m30 et le m15 on est en rouge mais on voit qu’à long terme on reste sur du haussier.
Donc on a notre indicateur Stochastique également qui est un oscillateur, vous pouvez en utiliser d’autres, vous n’êtes pas obligé d’utiliser un indicateur comme cela mais c’est à vous de faire la sélection des indicateurs que vous voulez qui vous aident dans vos prises de décision ou bien vous vous en passez ou bien vous suivez les conseils de ceux qui ont de l’expérience. Moi dans mes formations donc je vous conseille d’utiliser ces indicateurs.
On descend donc sur le daily, donc sur le daily chaque bougie correspond à 1 jour et on voit toujours donc qu’on est avec une tendance haussière, avec des Moyennes Mobiles qui sont à la hausse donc on a ici la Moyenne Mobile qui est la Moyenne Mobile 20 et la rouge qui est Moyenne Mobile 50, la Moyenne Mobile noire qui est la Moyenne Mobile 100 et nous avons également une Moyenne Mobile à plus court terme donc la Moyenne Mobile 7 ici en turquoise.
Donc c’est avec ces indicateurs que nous allons chercher à nous positionner soit à la hausse soit à la baisse.
Donc déjà en daily ici on voit qu’on a un marché qui hésite et on a un doji ici rouge qui indique peut-être que le marché va redescendre. On a également un Stochastique qui est très haussier ici mais il ne faut pas oublier qu’on est toujours dans une tendance haussière donc on fait nos analyses sur nos différentes unités de temps.
Donc en h4 ici chaque bougie correspond à 4 heures, nous sommes lundi aujourd’hui donc on voit qu’on a eu 2 bougies rouges ici en 4 heures et là on a une petite bougie verte là qui s’est initiée mais on a encore 3 heures 26 avant que la bougie h4 termine.
Donc est-ce qu’on est dans un marché qui reprend à la hausse ou pas ? C’est ça qui va falloir déterminer si on veut se positionner.
Donc on redescend sur le h1 et sur le h1 qu’est-ce qu’on voit ? On a un Stochastique qui est bas donc peut-être qu’il va remonter et on a ici 3 bougies rouges donc 3 heures ici où le marché est descendu et là on remonte, on a une première bougie verte et une seconde bougie verte et il reste donc 25 minutes ici à cette bougie verte pour se clôturer.
Donc est-ce que le marché est en train de remonter ? C’est possible mais ça peut être une petite correction et que le marché va continuer à descendre donc c’est ça qu’il faut essayer d’arriver à déterminer.
Donc si on va sur le m30, ici chaque bougie correspond à 30 minutes et qu’est-ce qu’on voit ? Et bien on voit que le marché est descendu puis ici il remonte, il y a une remontée qui se fait au contact du nuage Ichimoku donc est-ce que ça veut dire que le marché va totalement repousser donc les bougies ici ? Est-ce que le nuage va repousser des bougies et est-ce qu’on va remonter plus haut ?
Il y a une certaine incertitude donc si vous prenez un trade à l’achat il faut bien sûr essayer de le protéger rapidement et ne pas reperdre ce que vous auriez gagné si vous vous êtes positionné à l’achat.
Parce que si on descend sur le 15 minutes qu’est-ce qu’on voit ? Donc sur le 30 minutes on est bien encore au-dessus ici du nuage Ichimoku mais par contre en m15 on a cassé le nuage Ichimoku et on se retrouve sous le nuage Ichimoku.
Donc si je réduis là, vous voyez là on voit qu’on a carrément cassé le nuage et qu’on a ce nuage rouge ici qui indique qu’on est peut-être dans une tendance baissière. On a ici donc un Stochastique qui est au plus haut, qui est suracheté donc peut-être qu’ici au contact de la Moyenne Mobile 20 le marché va être repoussé et va redescendre.
Donc vous voyez qu’il faut vraiment analyser sur les différentes unités de temps ce que fait le marché et ne pas se positionner n’importe comment.
Il est possible que le marché remonte et recasse et retourne vers les plus hauts mais il est important de faire vos analyses sur du court terme également.
Donc si on va en 5 minutes, qu’est-ce qu’on voit ? Et bien en 5 minutes on voit qu’effectivement le marché est remonté mais ici il est bloqué par le nuage Ichimoku rouge donc il est possible qu’il soit chassé vers le bas par le nuage Ichimoku rouge.
Donc attention ne vous positionnez pas à n’importe quel moment et faites bien vos analyses sur toutes les unités temps.
Donc ici très bien, on a une un croisement des Moyennes Mobiles, le marché est en train de rentrer dans le nuage, est-ce qu’il va le casser ? C’est possible mais il peut très bien se retourner violemment et repartir vers le bas.
Donc vous voyez on arrive ici sur un point de retournement, vous voyez le marché il est monté ici puis il est retourné à la baisse et il est remonté ici. On a toujours comme une tendance baissière, ici on semble redépasser ce point-là, on semble le casser mais attention il peut très bien y avoir une réaction donc ici on a le Stochastique qui est suracheté et on peut très bien repartir vers le bas.
Donc c’est important de faire vos analyses sur les différentes unités de temps.
Si on va voir sur le 1 minute, sur le 1 minute on a recassé donc le nuage Ichimoku donc on est de nouveau haussier mais attention donc on se rapproche de ce point-là où le marché peut redescendre.
Donc c’est tout l’intérêt de vous positionner et si vous voulez trader dans un marché comme ça attention, faites bien vos analyses sur les différentes unités de temps et si vous prenez des trades et bien faites-le toujours en scalping. Donc à savoir que vous vous positionnez le mieux possible par exemple à l’achat si vous utilisez un oscillateur comme le Stochastique, vous prenez vos trades lorsque le Stochastique est bas ici si vous tradez à la hausse et s’il est haut ici, si vous tradez donc à la baisse si vous vendez le marché.
Donc c’est très important, vous pouvez avoir un taux de réussite élevé mais il ne faut pas vous mettre en mode espoir. Si le marché ne part pas dans le sens que vous pensiez et bien coupez rapidement votre perte et c’est de cette manière-là en faisant de petites pertes et de gros gains que vous arriverez à avoir des taux de réussite importants.
Donc si vous preniez par exemple ici en haut à gauche un trade à la vente très bien, vous pouvez faire un bond trade mais vous ne savez jamais si le marché ne va pas se retourner rapidement.
Donc vous pouvez avoir un taux de réussite important de l’ordre de 90% avec ma méthode mais on recherchera bien sûr à faire surtout des trades plus longs, les garder le plus longtemps possible en évitant donc de faire des pertes supérieures aux gains.
Donc coupez rapidement vos pertes et faites vos analyses sur différentes unités de temps de manière à avoir un taux de réussite important mais surtout des gains plus importants que vos pertes. Quelle que soit la méthode que vous utilisez, quels que soient les indicateurs que vous utilisez c’est ce qu’il faut chercher donc faites bien vos analyses sur les différentes unités de temps.
Vous voyez ici sur le m30 on a une 1, 2, 3, 4 bougies vertes et on sait que la tendance générale est haussière donc c’est possible qu’on repart vers le haut mais on peut être également dans une correction puisqu’on a quand même ici, vous voyez sur le daily on arrive sur un point haut, on est haut sur le Stochastique donc on n’a jamais aucune garantie que le marché va partir dans un sens ou dans l’autre, c’est l’expérience et les probabilités qui vont vous dire dans quel sens il vaut mieux se positionner.
Mais essayez toujours donc de vous positionner de manière à protéger rapidement votre position. Prenez des petits gains intermédiaires et coupez surtout rapidement lorsque le marché part dans le mauvais sens. Il vaut mieux vous repositionner rapidement dans un sens quand le marché vous donne une opportunité et protéger rapidement vos positions.
Donc on regarde ici ce qui se passe sur le 5 minutes et sur le 1 minute, donc actuellement il est ici à Tenerife il est 12h40 donc 13h40 en France donc vous voyez on est arrivé sur ce point ici, vous voyez ce niveau-là, on a quasiment touché ici vous voyez et le marché qui réagit directement à ce niveau-là.
Donc c’est la raison pour laquelle moi je préfère le scalping parce que vous pouvez faire des beaux trades mais vous pouvez également faire des petites trades et cumuler des trades gagnants de manière à ce qu’au bout d’une journée, d’une heure ou de deux heures, ce que vous voulez faire pour trader, vous aurez des bons résultats mais ne laissez jamais un trade perdant ouvert longtemps. Il vaut mieux couper et vous repositionner après avoir pris une petite perte et bien vous récupérez facilement cette perte avec 1, 2, 3 trades gagnants.
Donc ne vous obstinez pas lorsque le marché ne part pas dans votre sens, ça ne fait rien si vous vous êtes trompé, ce qui est important c’est d’avoir un maximum de taux de réussite importants et de gains plus élevés que vos pertes.
Donc faites bien vos analyses sur les différentes unités de temps, utilisez des méthodes qui sont celles avec lesquelles vous êtes à l’aise et faites bien vos analyses. Donc vous voyez ici le marché peut partir dans un sens puis se retourner rapidement, vous voyez il y a des réactions assez rapides ici sur le Dax mais vous arriverez à des bons résultats si vous suivez une méthode comme celle que je vous propose ou celle d’autres personnes qui vous donneront donc non pas 100% de certitude car ça n’existe pas mais une probabilité de gains importante en utilisant les indicateurs techniques qui vous sont recommandés.
Donc voilà comment moi je travaille, donc il y a des moments où les marchés sont plus faciles à appréhender que d’autres mais on a toujours du plaisir à trader. Vous ne devez pas trader forcément toute la journée, n’oubliez pas de prendre du repos, n’oubliez pas que ça peut être une activité complémentaire et ça ne doit pas être forcément votre manière de gagner de l’argent. Il faut surtout un capital qui corresponde à vos capacités et à ce moment-là vous prendrez beaucoup de plaisir à trader de cette manière-là en utilisant une méthode de trading efficace et utilisez donc surtout la réflexion pour ne pas faire de grosses erreurs.
Donc quel que soit le marché que vous utilisiez, faites toujours vos analyses sur différentes unités de temps donc vous voyez ici on est sur le Dow Jones en daily, on voit également qu’on est dans un marché haussier.
Donc si on descend en 15 minutes… bon le marché n’est pas encore ouvert aux États-Unis donc on n’a pas encore beaucoup de mouvements à cette heure-ci. Si on regarde sur l’EUR-USD c’est pareil donc vous voyez moi j’utilise les mêmes indicateurs mais actuellement je trade essentiellement le Dax et parfois le Dow Jones l’après-midi mais vous pouvez utiliser donc les mêmes indicateurs sur l’EUR-USD ou sur d’autres actifs.
Donc faites bien vos analyses, vous voyez ici avec mon SDI on est vert sur toutes les unités de temps sur l’EUR-USD donc on est également dans un marché haussier sur l’EUR-USD actuellement.
Donc faites bien vos analyses et tradez avec prudence, coupez rapidement vos pertes donc c’est ce que je vous recommande.
Vous voyez ici on retourne sur le Dax, on est en 5 minutes et on a une bougie rouge ici donc il reste 10 secondes ici à cette bougie rouge avant qu’on ait l’entame d’une nouvelle bougie. On va voir si le marché redescend ou s’il va remonter avec la bougie suivante.
Si je vais voir sur le 1 minute, vous voyez on a une réaction ici, vous voyez deuxième bougie donc qui est entamée ici en 5 minutes mais on est quasiment dans le nuage, on rentre dans le nuage, on est à ce niveau-là donc c’est assez délicat ici on ne sait pas très bien ce que va faire le marché puisqu’il peut très bien remonter.
Vous voyez ici en 30 minutes on est dans une tendance haussière, on a 1, 2, 3, 4 bougies haussières et sur le plus court terme et bien on est sous le nuage Ichimoku donc difficile de se fixer avec certitude dans quel sens va partir le marché.
Donc si vous tradez dans une situation comme ça et bien prenez des petites trades en scalp et attendez donc des corrections importantes.
Vous voyez si on regarde sur le plus long terme on a eu une correction intéressante la semaine passée, vous voyez donc on a eu ici une correction… attendez que je regarde bien, oui donc on a eu une correction ici, vous voyez une correction intéressante et puis alors le marché donc est reparti à la hausse.
Vous voyez ici donc chaque bougie correspond à 1 jour donc la semaine passée on a une correction et puis ici sur la Moyenne Mobile 50 on a eu une réaction, le marché est reparti et nous avons eu 3 jours de hausse la semaine passée. Donc évidemment si vous vous positionnez comme cela, vous voyez qu’en h4 on a une belle bougie ici et là si vous reprenez le marché ici, et bien là vous faites un très beau trade que vous pouvez garder même plusieurs jours et vous prenez des gains intermédiaires, le tout est d’arriver à vous positionner dans ces unités de temps donc à ce niveau-là. Vous voyez on a une belle mèche là donc vous rentrez à ce niveau-là, il faut aller chercher donc les points d’entrée sur les unités de temps plus petites et je vous explique donc quels sont les signaux dans ma formation, quels sont les signaux qui vous permettent donc de vous positionner là.
Maintenant l’idéal c’est lorsqu’on a des belles réactions comme cela soit vous prenez le trade en cours ici et vous descendez ici et ensuite donc vous pouvez également utiliser Fibonacci comme je vous l’explique dans mes formations ou vous utilisez ça et vous avez des réactions, vous prenez des positions intermédiaire. Donc Fibonacci qui vous permet avec une bonne probabilité de trouver les points où le marché va aller et ici bien sûr il a carrément dépassé les 100%.
Donc on a dépassé les 100% et on est ici, donc on est peut-être assez perché donc le marché va peut-être redescendre, on ne le sait pas ou bien il va continuer à monter donc on est dans une incertitude.
Lorsque vous avez une réaction comme ceci dans un marché très haussier et bien vous avez une bonne probabilité qu’il y ait une réaction à un moment donné et que le marché remonte à la hausse.
Le tout donc est d’arriver à choper ces points-là, de rentrer, vous avez une bonne possibilité ici de rentrer tout au long de la hausse mais nous avons une très grosse chute, le tout était de savoir où le marché allait s’arrêter dans la chute et d’essayer donc de reprendre la hausse.
Maintenant si le marché vous le prenez à la hausse et que malgré tout il descend un tout petit peu plus bas ce n’est pas grave, vous prenez une petite perte qui sera largement compensée si vous vous mettez à essayer de le racheter plusieurs fois et que le marché ne vous donne pas raison immédiatement ce n’est pas grave parce que ce que vous allez gagner dans la hausse ici compensera largement la petite perte que vous avez ici. Mais ne laissez pas vos pertes grandir, si vous avez pris ici un trade à l’achat à ce niveau-là et bien vous risquez de perdre beaucoup si vous attendez que le marché remonte.
Donc si vous prenez un trade lors de la baisse ici et qu’il va plus bas n’attendez pas, ne laissez pas, mettez tout de suite un stop loss très rapide ou coupez manuellement de manière à ne pas avoir une perte trop importante ici.
Donc ce qui compte c’est d’arriver à choper donc ce retournement ici sur des unités de temps plus courtes. Vous voyez ici on est donc sur le 1 heure, si on descend sur le 15 minutes, voilà donc il faut arriver à déterminer ces moments-là donc ces moments de retournement qui vous permettront de trouver les corrections les plus intéressantes.
Donc c’est ça qui est important et qui vous permettra de faire des gains importants qui compenseront largement vos pertes.
Donc ici on regarde, donc on est toujours en h1 et on a 2 bougies haussières. On va voir si le marché va remonter, soyez prudent. Donc on a un Stochastique qui est bien positionné pour la hausse mais donc il faut toujours regarder sur vos unités de temps différentes.
Vous voyez ici on remonte le long du nuage Ichimoku, vous voyez en 15 minutes mais on est sous le nuage ici donc prudence, prudence.
Donc on continue à rentrer dans le nuage ici mais on a quand même un point ici qui peut être un point de réjection du marché et il peut redescendre donc il faut être prudent, prudent, prudent donc c’est ce que je vous recommande.
Voilà j’espère que cette analyse vous sera utile et vous aidera dans votre réflexion avant de vous positionner sur un marché. Faites bien vos analyses sur les différentes unités de temps et vous pouvez donc avoir des taux de réussite importants.
Mais lorsque le marché est indécis comme ça prenez plutôt des scalps que des trades à long terme et n’oubliez surtout pas de toujours mettre un stop loss et de toujours couper rapidement vos pertes.
Voilà je vous souhaite une très bonne journée et de très bons trades. Mettez un pouce vers le haut si vous appréciez mes analyses et partagez la vidéo et je vous retrouve dans une de mes prochaines vidéos.
Abonnez-vous si ce n’est pas encore fait et j’essaierai de vous donner encore régulièrement de très bons conseils.
À bientôt, au revoir.

Serge Demoulin

Trader pour compte propre et coach en trading

Pour apprendre mes techniques de trading :

Formation au trading offerte : https://seformerautrading.com/formation-au-trading-gratuite/

Formation au scalping : https://seformerautrading.com/

Formation ichimoku kinko hyo : https://seformerautrading.com/formation-ichimoku-kinko-hyo/

Formation complète : https://seformerautrading.com/formation-au-trading-complete-sur-3-mois/

Ma Chaine Youtube : Serge Demoulin

Facebook : https://www.facebook.com/sdtradingacademy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut