Le Scalping
Définition du scalping
Lorsqu’on fait du trading on peut ouvrir une position à l’achat ou à la vente et la fermer quelques secondes plus tard avec un bénéfice ou une perte. C’est ce qu’on appelle faire du scalping, c’est à dire ouvrir et fermer des positions très rapidement.
Les bons traders qui font du scalping ont un taux de réussite qui dépasse les 90%. Il prennent leurs bénéfices en coupant leurs positions rapidement, dès qu’ils sont gagnants de 1 ou 2 pips ou un peu plus mais en règle générale c’est très rapide et dépasse rarement une ou 2 minutes.
Souvent ils tradent avec des capitaux assez importants et chaque trade peut leur rapporter plusieurs dizaines ou centaines d’euros.
Un trader qui fait du scalping peut prendre 50 à 100 trades par jours sans problème. Il tradera sur des marchés volatiles.
Vous pouvez vous essayez au scalping avec un petit capital sur le forex et les paires assez volatiles comme l’EURUSD ou le GBPUSD. Vous arriverez à gagner quelques euros à chaque transaction et à être profitable si la méthode que vous utilisez est bonne.
Je pratique assez souvent le scalping sur ces marchés et il m’arrive d’avoir des journées avec 100% de trades gagnants avec des séries de plus de 10 trades d’affilée, ce qui n’est pas mal.
Compte tenu des commissions à verser au broker sur chaque transaction, de l’ordre de 7 euros par lot si vous avez un bon broker, en tradant des positions de 0,10 lots vous aurez à payer à chaque trade 70 centimes d’euros.
Il vaut mieux dans ce cas essayer de couper les positions quand vous avez atteint 5 à 10 pips de gains.
Faut-il faire du scalping ?
Le scalping a plusieurs avantages :
Vous sortez rapidement de votre position et limitez votre perte dans le cas ou le marché se retourne contre vous. Il faut bien sûr mettre un stop loss proche ou si on travaille sans stop loss, mais avec un stop loss psychologique, vous sortez dès que vous avez atteint la perte maximale sur un trade que vous vous êtes fixée.
Les gains ne sont pas très élevés pour chaque trade, mais ils ont réguliers. Il faut arriver à avoir 9 trades gagnants sur 10.
Le stress est réduit. Avec de nombreuses petites transactions gagnantes, vous avez moins de stress et voyez votre compte croître de manière régulière.
Vous évitez de vous ennuyez sur les marchés. Si vous aimez trader et que vous êtes d’un tempérament impatient, le scalping vous donnera de nombreuses opportunités de vous positionner. Vous serez actif et non passif sur les marchés.
Vous pouvez vous limitez à 1 ou 2 heure de trading par jour. Si vous voulez trader mais ne disposez que de peu de temps dans la journée, le scalping vous permettra de faire de nombreuses transactions gagnantes en peu de temps.
Le scalping est-il fait pour vous ?
Pesez le pour et le contre
Le scalping a des avantages et des inconvénients. Il est possible de bien gagner en pratiquant le scalping dans la mesure où on a un un taux de trades gagnants d’au moins 90%. En dessous-de cela le risque de perte est important et cette technique n’est probablement pas faite pour vous.
Vous pouvez pratiquer le scalping quand le marché se prête à ce type de trading et passer à du day trading ou du swing trading dans d’autres configurations.
Je pratique quotidiennement le scalping quand les marchés sont en range lors des trading room devant les étudiants de la SD Trading Academy
Trader pour compte propre et coach en trading
Pour apprendre mes techniques de trading :
Formation au trading offerte : https://seformerautrading.com/formation-au-trading-gratuite/
Formation au scalping : https://seformerautrading.com/les-formations/formations-au-scalping-12345/
Formation ichimoku kinko hyo : https://seformerautrading.com/formation-ichimoku-kinko-hyo/
Formation complète : https://seformerautrading.com/formation-au-trading-complete-sur-3-mois/
Ma Chaine Youtube : Serge Demoulin
Facebook : https://www.facebook.com/sdtradingacademy
Ping : Trader sans stop loss - SergeDemoulin.com