Aujourd’hui je vais vous présenter la vidéo « Nous sommes en récession, le chômage va exploser ».
Nous sommes le 30 mars 2020 et nous sommes en récession, c’est un moment historique. Donc la directrice du fonds monétaire international a annoncé vendredi que nous étions rentrés dans une période de récession.
Qu’est-ce que c’est une période de récession ? Et bien c’est vraiment une baisse de l’économie mondiale. Donc il y a eu des moments donc des périodes de récession dont on a parlé bien souvent comme la crise de 1929 qui a duré 4 ans donc jusqu’en 1933.
On espère bien sûr que ce ne sera pas le cas actuellement mais déjà on peut s’attendre à une augmentation exponentielle du nombre de chômeurs et un arrêt de l’économie mondiale. Donc quelque chose qu’on n’a jamais vu ces dernières années.
Donc tout est quasiment à l’arrêt, les usines sont à l’arrêt, les compagnies aériennes ont réduit fortement leur trafic de l’ordre de 90% et pour le moment nous sommes en confinement. C’est à dire qu’on ne peut pratiquement pas sortir de chez soi.
Donc l’économie il y a énormément de choses qui sont totalement à l’arrêt comme tout ce qui est restauration.
Moi je vis à Tenerife, bien sûr Tenerife qui est un endroit où il y a à peu près 5 millions de touristes par an donc toutes les Canaries c’est 15 millions de touristes par an.
C’est des milliards de chiffre d’affaire et tout est à l’arrêt actuellement. Donc on est à 0 touriste ici à Tenerife donc tous les hôtels sont fermés. Donc on est vraiment à l’arrêt au niveau économique ici.
Alors bon qu’est-ce qui va se passer dans les prochains mois ? Il est certain que l’économie va être à l’arrêt ou fortement ralentie pendant des mois. On espère que ça ne durera pas des années mais il faut s’attendre quand même à un changement très important dans les mois à venir et beaucoup de personnes se trouveront en difficulté.
On va voir comment les états vont réagir pour ça, il est certain que bon tous les commerces qui doivent payer des loyers, toutes les personnes qui doivent payer des loyers ou qui ont des prêts en cours pour leur bien immobilier, ça va poser des problèmes à un certain nombre de personnes. Donc on va voir comment les choses vont évoluer.
Au niveau de la bourse et bien on a vu ces dernières semaines bien sûr une chute très importante des bourses. On a vu donc de l’ordre de 10 à 14% certains jours.
Donc les indices sont à la baisse le Cac40, le Dax donc ont baissé très fortement. Donc c’est vraiment un impact important au niveau de l’économie donc c’est certain que par exemple le commerce des voitures plus personne ne va acheter une voiture en ce moment. On ne peut pratiquement pas se déplacer.
Donc tout ça fait que on peut considérer qu’on est actuellement en période de récession et on ne sait pas du tout comment les choses vont évoluer puisque on n’est pas encore arrivé au pic de personnes infectées par le covid19 donc le coronavirus. On ne sait pas du tout comment les choses vont se passer.
Alors ce qu’on peut constater c’est qu’on n’était pas du tout préparé à ce genre d’épidémie. En 2015 Bill Gates a donc prévenu qu’on n’était pas du tout préparé pour cela et malheureusement les états ne se sont pas équipés pour faire face à ce type de pandémie. Donc actuellement on voit même les hôpitaux qui n’ont pas l’équipement minimum donc les masques pour protéger les infirmiers et les médecins.
On voit même la ministre de la santé belge qui dit qu’il faut économiser sur certains masques alors que on se rend bien compte que les masques disponibles ne correspondent pas du tout à ce qu’il faut pour protéger donc les infirmiers et les médecins. Donc c’est un peu du n’importe quoi à ce niveau-là et j’espère qu’après cette crise on arrivera à prendre les mesures nécessaires.
Donc c’est pire qu’une guerre mondiale donc une pandémie comme ça il faut vraiment être préparé et avoir les tests pour pouvoir arrêter cela le plus vite possible. On voit bien les résultats en Allemagne, ils ont dix fois moins de morts qu’ailleurs pourquoi ? Parce qu’ils ont un système de test vraiment très efficace, ils font énormément de test. Il avait tout l’équipement pour ça et on voit vraiment des résultats malheureusement il y a encore des pays qui ne sont pas conscients de l’importance de tout cela.
Au brésil actuellement le président dit que c’est un simple rhume, une simple grippe et bon ce sont les personnes elles-mêmes qui restent chez elles, le confinement est fait non pas par les autorités mais par les personnes elles-mêmes qui se rendent compte de ce qui se passe.
Donc il y a vraiment un petit peu du n’importe quoi au niveau des gouvernants dans le monde. On a même vu en Angleterre le premier ministre qui allait serrer la main de tas de personnes infectées, résultat lui-même a été infecté donc maintenant il se rend compte que même lui avait pris la mauvaise décision. Il dit que c’est en suivant des recommandations mais bon on se rend bien compte que le coronavirus est bien plus dangereux que ce qu’on pouvait imaginer.
Alors en Belgique même dans certains hôpitaux ils font les tests des personnes qui rentrent pour une jambe cassée pour n’importe quoi et ils se rendent compte que même si les personnes n’ont pas développé les symptômes, 8 personnes sur 10 qui rentrent à l’hôpital sont infectées, ont le virus en eux.
C’est vraiment un problème important et au niveau économique bon il est clair qu’on ne va pas être sorti de cette situation la semaine prochaine. Donc être confiné chez soi bien sûr ça demande une nouvelle organisation, une nouvelle organisation de travail.
Certaines personnes peuvent travailler chez eux, ce n’est pas évident pour tout le monde. Les enfants ne vont plus à l’école donc ça veut dire que les enfants sont à la maison. C’est vraiment un changement de société, on se rend compte bien sûr de tout l’intérêt de pouvoir travailler chez soi, d’être organisé.
Il y a des entreprises qui s’en sortent pas mal, celles qui font du business sur internet. Si vous faites une activité sur internet, il y a certaines activités qui fonctionnent encore très bien et qui ont même développé leur chiffre d’affaires en cette période. Je pense qu’il faut songer à ça aussi peut-être qu’il faudra à l’avenir envisager de faire plus de travail à domicile et éviter les déplacements.
Déjà on voit que la qualité de l’air c’est fort amélioré en cette période parce qu’il y a beaucoup moins de voitures et de camions en circulation. Donc le ralentissement de l’économie a quand même des aspects positifs.
Après pour vous bon c’est peut-être l’occasion d’envisager effectivement de faire une activité sur internet que ce soit la bourse ou autre chose. Profitez en tout cas du temps que vous avez maintenant pour vous former pour développer peut-être un site web ou éventuellement vous former à la bourse.
Donc c’est une activité bien sûr qui continu de fonctionner, les bourses ne vont pas s’arrêter même si elles chutent à ce moment-là, il y a toujours des rebonds, il y a toujours moyen de gagner de l’argent en bourse. Donc si vous suivez des formations au trading et bien vous pourrez avoir au moins une activité qui vous rapportera de l’argent, si pas tout de suite peut-être dans les prochains mois ou les prochaines années.
Et développer une activité sur internet est sans aucun doute quelque chose qui va fonctionner de mieux en mieux dans les mois à venir. Donc actuellement on est confiné chez soi, moi j’ai encore la chance de vivre ici à Tenerife dans un endroit splendide, je peux sortir comme vous voyez, profiter du soleil. Donc pour moi ce n’est pas trop pénible, j’ai l’habitude de travailler à la maison, de trader à la maison donc ça ne change pas énormément de choses pour moi.
On peut sortir pour aller faire le minimum de course mais bien sûr il y a des gens qui sont plus à plaindre que moi, vous peut-être vous êtes dans une situation beaucoup moins agréable. Mais il y a toujours moyen de s’en sortir, il faut s’adapter bien sûr, il ne faut pas rester, subir la situation il faut vraiment être actif et envisager de faire quelque chose actuellement puisque vous êtes à la maison.
Vous avez certainement accès à internet puisque vous voyez ma vidéo donc soyez imaginatifs, c’est le moment peut-être de démarrer une activité sur internet, de vous former à la bourse, de vous intéresser à des choses.
Mais ne restez pas à vous tourner les pouces, à vous morfondre, à paniquer parce qu’il y a cette maladie actuellement, non soyez actifs, soyez optimistes et après le mauvais temps, viens le soleil comme vous voyez ici à Tenerife on a du soleil. Et certainement que les choses vont s’améliorer, il faudra un temps d’adaptation, on ne va pas sortir tout de suite de la récession. Il faut savoir donc qu’on est actuellement en récession et qu’on le sera probablement pour plusieurs mois.
L’économie va se ralentir mais vous pouvez très bien vous développer quelque chose actuellement de chez vous sur internet où vous mettre à la bourse et être actif en tout cas. Ne passez pas votre temps à regarder des films sur internet, soyez actifs, soyez positifs. Le moral c’est très important pendant des périodes comme ceci. Donc j’espère que tout ira bien pour vous.
Si vous avez aimé cette vidéo et bien likez-la, partagez-la. N’hésitez pas à me mettre des commentaires et j’espère vous retrouver dans une de mes prochaines vidéos. Si vous n’êtes pas encore abonné à ma chaîne YouTube c’est le moment. Donc si vous souhaitez vous former à la bourse et bien vous avez mes formations. Vous pouvez toujours regarder mes autres vidéos ou ici en dessous de la vidéo vous avez un lien vers mes formations.
Soyez actifs, faites quelque chose d’utile, ne tournez pas en rond parce que ce n’est pas bon pour le moment, faites quelque chose et tout ira bien j’en suis certain. J’espère vous retrouver dans une de mes prochaines vidéos à bientôt… Au revoir !
Trader pour compte propre et coach en trading
Pour apprendre mes techniques de trading :
Formation au trading offerte : https://seformerautrading.com/formation-au-trading-gratuite/
Formation au scalping : https://seformerautrading.com/
Formation ichimoku kinko hyo : https://seformerautrading.com/formation-ichimoku-kinko-hyo/
Formation complète : https://seformerautrading.com/formation-au-trading-complete-sur-3-mois/
Ma Chaine Youtube : Serge Demoulin
Facebook : https://www.facebook.com/sdtradingacademy