Quelles sont les qualités d’un bon trader ?

Quelles sont les qualités d’un bon trader ?

Vous vous intéressez à la bourse et vous vous demandez si l’activité de « Trader » est faite pour vous.
Un bon trader, c’est à dire une personne qui gagne régulièrement en bourse doit avoir un certain nombre de qualités. À vous de voir si vous remplissez ces critères pour vous lancer dans le trading :

  1. Il faut être calme. Si vous êtes une tête brûlée, une personne qui ne sait pas se concentrer, qui pense en permanence à 36 choses en même temps, oubliez le trading. Si vous voyez une personne surexcitée qui se dit être trader ou coach en trading et qui manque manifestement de calme, dites-vous que ce n’est pas normal. Soit cette personne n’a jamais été trader, soit elle fait partie de ces traders qui se stimulent avec diverses drogues (vous avez vu le film « les loups de Wall street ?).
    Un trader doit être une personnes calme qui en toute circonstance peut gérer la situation et prendre les meilleures décisions, même si le marché part dans le sens inverse de ses positions.Le trading est comme un sport. Vous souvenez-vous du champion de tennis suédois Bjorn Borg ? On l’appelait « Iceborg » parce qu’il était imperturbable sur les cours de tennis.En trading vous devez être aussi imperturbable, quoi qu’il se passe. Vous pouvez gagner beaucoup, c’est le but, mais cela ne doit pas vous faire perdre votre calme, ni votre concentration.
  2. Il faut être patient. Si souvent les marchés ont une forte volatilité et bougent rapidement, il arrive aussi que durant plusieurs jours ils ne fassent pas grand chose. Dans ces moments là vous devrez être patient et savoir attendre la bonne opportunité ou vous contenter de petits gains.
  3. Il faut savoir s’adapter. Il peut arriver qu’un marché soit très baissier ou très haussier durant une longue période. Regardez ce qu’à fait la paire de devise EURUSD en 2014. Elle a baissé durant toute l’année. J’ai vu un trader amateur vendre le marché durant toute l’année et gagner beaucoup d’argent. Il était un des traders vedette cette année sur une plateforme de trading social et certains parlaient de lui comme un génie du trading.
    Malheureusement en 2015 et 2016 l’EURUSD à changé et n’a fait que monter et descendre entre 2 valeurs. Ce trader n’a pas réussi à voir ce changement et à commencé à perdre de manière répétitive, mois après mois. Aujourd’hui on ne parle plus de lui.
  4. Il faut prendre des risques, mais de manière contrôlée. Chaque fois que vous ouvrirez une position, vous prendrez un risque car il n’y a aucune certitude en trading. Il faut donc que vous aimiez prendre des risques, mais pas n’importe quel risque.
    Il faudra vous limiter dans la taille de vos positions, mais aussi savoir prendre plus ou moins de risques en fonctions des opportunités qui se présentent sur les marchés. Seule l’expériences de quelques mois au moins ou quelques années de trading, vous permettra d’optimiser vos prises de risques.
  5. Il faut vous former. Si on voit souvent des statistiques ou des commentaires qui disent qu’un nombre élevé de traders perdent sur les marchés, c’est avant tout parce que soit les apprenti traders n’ont suivi aucune formation, soit qu’ils ont suivi une mauvaise formation. Dans le monde des formations au trading il y a malheureusement des « vendeurs de tapis » qui sont de mauvais traders qui se sont reconvertis dans la vente de formations au trading à prix élevé.
    Certains ont découvert tout le potentiel du marketing sur internet et utilisent toutes les astuces pour « enfumer » les candidats traders en leur faisant croire que payer un prix élevé pour une formation au trading et la garantie d’obtenir une formation de qualité et de réussir en trading.Malheureusement les désillusions sont nombreuses. Il n’y a pas de filtre dans ce domaine et n’importe qui peut ouvrir une école de formation au trading sans jamais montrer ses propres résultats de trading.Des coachs en trading font valoir leurs diplômes, comme si un diplôme avait une quelconque valeur ou utilité pour être bon trader. C’est comme si marquer des buts au football ou gagner Roland-Garros au tennis s’apprenaient sur les bancs d’une école…Certains poussent même le vice jusqu’à utiliser dans leur marketing des « trophées » qu’ils ont récoltés lors de salons de trading ou d’analyse technique où on récompense le nombre d’assistants aux conférences qui « aiment » la conférence et non pas les résultats de compétitions de trading. Il est évident que gagner des trophées lors de compétitions de trading ou les gagner lors de conférences n’a pas du tout la même valeur.
    N’essayez pas de vous former par vous même, cela prend trop de temps. Cherchez des formations peu chères et rapides qui éviteront de perdre votre argent et votre temps dans des formations longues et peu efficaces qui ne font qu’enrichir ces  » vendeurs de tapis  » qui se pavanent en Porsche dans des paradis fiscaux en racontant qu’ils ont « réussi ». J’ai suivi une formation longue et chère de ce genre sur 16 mois, j’ai enregistré en vidéo chaque minute de la formation. Pas une seule fois le « Coach » ne prends un trade en temps réel devant les étudiants, même pas sur un compte démo. Je sais donc ce qu’il en est et l’efficacité de ce type de formations.
    En choisissant plusieurs formations pas chères vous trouverez sans aucun doute celle qui vous convient le mieux et vous fera avancer vite.
  6. Soyez régulier et humble. La réussite en trading ne se mesure pas sur une semaine de bons résultats. Il faut que vous ayez tous les mois si possible de bons résultats positifs.
    Vous pouvez commencer à faire du trading en complément de votre travail, pour arrondir vos fins de mois, jusqu’à arriver à gagner autant que ce que vous gagnez avec votre travail.
    Mais avant de prendre la décision, qui vous tentera certainement de quitter votre job pour vosu concentrer entièrement au trading, attendez au moins d’avoir 6 mois à 1 ans de bons résultats tous les mois. Par bons résultats j’entends entre 5% et 20 % de gains mensuels de votre capital.
    Alors et seulement alors vous pourrez envisager d’en faire votre profession.

Serge Demoulin

Trader pour compte propre et coach en trading

Pour apprendre mes techniques de trading :

Formation au trading offerte : https://seformerautrading.com/formation-au-trading-gratuite/

Formation au scalping : https://seformerautrading.com/les-formations/formations-au-scalping-12345/

Formation ichimoku kinko hyo : https://seformerautrading.com/formation-ichimoku-kinko-hyo/

Formation complète : https://seformerautrading.com/formation-au-trading-complete-sur-3-mois/

Ma Chaine Youtube : Serge Demoulin

Facebook : https://www.facebook.com/sdtradingacademy

1 réflexion sur “Quelles sont les qualités d’un bon trader ?”

  1. Merci Serge pour le journal. Ces enseignements sont utils pour nous les debutants. Je suis vos video pas à pas et bientôt sa sera la formation que je vais prendre. C’est vraie qu’en suivant certains coachs tu te demande comment tu feras pour être un trader gagnant. Trop chere et trop de temps, si meme sa va donné de bons resultat.

    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut