Bonsoir à tous ! J’espère que vous allez bien. Je suis content de vous retrouver ce soir donc aujourd’hui je vais vous présenter la vidéo « Webinaire indicateur RSI ». Donc avant de vous parler de cet indicateur je vais commencer par me présenter à ceux qui ne me connaissent pas encore. Je m’appelle Serge Demoulin, je fais du trading depuis quelques années pour compte propre, j’ai développé des indicateurs, j’ai développé des robots de trading et cette année j’ai créé une formation au trading la SD Trading Academy, l’objectif étant d’aider des traders débutants à devenir gagnants sur les marchés.
Je possède différents sites web donc formation au trading, day trading, indicators.net et j’en ai encore d’autres en préparation. J’ai également sous le nom de domaine SergeDemoulin.com un blog sur lequel vous pouvez voir quelques trades que je publie de temps en temps. Actuellement je suis pas mal occupé avec les étudiants de ma formation SD Trading Academy, ce qui me permet de vous présenter ce soir l’indicateur RSI qui est un indicateur que nous utilisons dans notre formation et qui est extrêmement efficace.
Je vais faire la présentation de cet indicateur et si vous le souhaitez à la fin de cette présentation vous pourrez me poser des questions. Maîtriser l’indicateur technique RSI, c’est un indicateur que vous connaissez peut-être, il existe sur la plupart des plateformes de trading mais je vais d’abord commencer par un petit peu de théorie concernant les marchés et les cycles des marchés. Comme vous le savez probablement les marchés varient, l’économie varie donc actuellement nous sommes en crise, nous sommes plutôt dans un mouvement descendant, nous rentrons même probablement dans une phase de récession de l’économie. Régulièrement et cela peut durer des années nous voyons des cycles d’expansion, des crises, des récessions, des récupérations.
Charles Dow est considéré comme le père fondateur de l’analyse technique selon Charles Dow sur les marchés on assiste en permanence à l’apparition de trois types de tendance. Une tendance primaire ou majeure qui elle-même se compose de trois parties donc dans le cas d’une hausse des marchés les personnes reprennent petit à petit confiance après une baisse, on constate une amélioration de l’économie et des résultats de l’entreprise et on arrive à un mouvement d’euphorie et une fin de tendance qui parfois se manifeste par une bulle spéculative comme on l’a connu dans les années 2000 dans le domaine des technologies.
On a également une tendance secondaire ou intermédiaire, c’est une tendance qui corrige les mouvements primaires et ces tendances ont une durée pouvant aller de trois semaines à plusieurs mois et enfin on a une tendance tertiaire.
On a différentes phases dans les mouvements, des phases d’accumulation, des phases d’expansion et des phases de distribution qui constituent les sommets des tendances. Nous avons donc trois phases dans un cycle une phase d’accumulation où c’est plutôt la déprime, la désespérance. La phase 2 qui est la phase de confiance et d’expansion et la phase 3 qui est un excès de confiance.
Dans la première phase les gens sont plutôt déprimés, ils sont blazés et encore dans la crise, ils ne croient pas à une reprise. On a ensuite la phase 2 où la confiance revient et les gens ont compris que la crise est finie et les marchés sont en hausse et enfin on a une phase 3 où on est dans un excès de confiance.
Alors ces phases peuvent être assimilées à ce qui se passe lorsqu’on lance une balle en l’air, vous savez que lorsque vous lancez une balle, la balle va arriver à un sommet et puis sa vitesse va se réduire et elle va redescendre.
Nous en arrivons donc à notre indicateur et notre indicateur fait partie des oscillateurs et ces oscillateurs servent à mesurer le momentum où la phase de prix dans laquelle nous nous situons. Comme vous voyez ici l’indicateur RSI indique une hausse et nous arrivons à un sommet et puis il redescend comme ce que ferait une balle qu’on lancerait en l’air. Nous avons également ici le même phénomène, une montée et puis une redescente.
L’indicateur RSI est un indicateur qui a été créé en 1978 par Wallace Wilder, ce n’est donc pas un indicateur récent, c’est un indicateur qui fait partie des oscillateurs, c’est un indicateur borné qui fluctue entre les niveaux 0 et 100. Donc la formule du RSI est RSI=100-[100/(1+H/B)], H étant la moyenne des hausses durant les x dernières unités de temps et B la moyenne des baisses durant les x dernières unités de temps.
Le RSI est un indicateur ancien mais pourtant il est toujours extrêmement efficace et utilisé par de nombreux traders. Cet indicateur a été créé il y a plus de 30 ans et de nombreux traders l’utilisent encore aujourd’hui, il fait même partie des indicateurs les plus utilisés par les traders du monde entier. Beaucoup de traders se positionnent en suivant les signaux du RSI, il est donc auto réalisateur puisque en suivant ses indications vous avez de grandes chances de suivre les traders qui ont de grands capitaux et qui font bouger réellement les marchés.
Ce qu’il faut retenir du RSI, le RSI fluctue entre les valeurs 0 et 100, lorsque le RSI est à 50 on dit qu’il est sur la zone de neutralité. Au-dessus de 50 la tendance est haussière sur l’unité de temps visualisée, sous les 50 la tendance est baissière sur l’unité de temps visualisée.
Voyons ça concrètement sur les marchés en temps réel, vous allez voir apparaître un graphique. Est-ce que vous voyez le graphique actuellement ? D’accord, normalement il devrait apparaître, ce n’est pas grave je vous montrerai ça un petit peu plus tard. Donc le RSI va fluctuer entre des hauts et des bas, lorsqu’il sera sur une partie haute on dira qu’il est en surachat, lorsqu’il pèse sur la partie basse on dira qu’il est en survente. Au-dessus de 70 ont dit que le marché est suracheté et sous le niveau des 30 on dit que le marché est survendu donc en général ce sont les deux lignes qu’on trace sur les graphiques du RSI et on rajoute même, vous le verrez tout à l’heure une ligne à 50% qui est la zone de neutralité qui est très importante.
Par défaut le RSI est configuré à 14 donc 14 unités de temps mais je conseille de le configurer à 21. Par moments on verra que l’indicateur RSI reste un certain moment fluctué au-dessus de la zone de surachat ou sous la zone de survente. Voici un graphique tel qu’il se présente à un moment donné, ici on voit un graphique en 15 minutes et on voit le RSI qui a dépassé la zone des 70 et on voit effectivement le marché qui a monté ici, qui a atteint un sommet et puis qui est redescendu.
La zone des 50% est la zone médiane ici donc on voit que le RSI oscille plutôt au-dessus de la zone des 50% et on est donc dans un marché plutôt haussier.
Les petits carrés que vous voyez ici est un indicateur que j’ai développé, c’est le SDI (Serge Demoulin Index) qui nous indique la situation du RSI sur les différentes unités de temps, cela va du mensuel au une minute. On voit bien que le marché est baissier à long terme mais qu’il est haussier à court terme donc d’un simple coup d’œil on peut ainsi voir quelle est la situation du marché sur les différentes unités de temps. Ici on voit nettement un marché baissier, on voit bien il est clair ici que c’est un marché en daily donc chaque bougie correspond à un jour et on voit que le RSI se situe sous la zone des 50% donc ça nous indique que le marché est baissier et qu’on va trader de préférence à la baisse.
On voit que de temps en temps il y a des corrections mais que la tendance de fond est bien baissière, ce qui est confirmé par l’indicateur SDI qui nous montre bien que sur la plupart des unités de temps on a un carré rouge donc la tendance est baissière.
Cet indicateur RSI nous permet donc de déterminer la tendance du marché et de préférence nous allons suivre la tendance du marché. Le RSI est un indicateur qui permet de déterminer la tendance du marché grâce entre autres à la zone de neutralité, qui est la zone de 50% donc cette zone ici. Lors d’une tendance haussière le RSI viendra se poser sur la zone de neutralité des 50% avant de repartir à la hausse et lors d’une tendance baissière la zone de neutralité des 50% constituera une borne haute sur laquelle viendra rebondir le RSI. La zone de neutralité des 50% représente une situation d’équilibré entre les acheteurs et les vendeurs.
Voyons ça sur le graphique, ici on voit bien qu’on est dans une tendance baissière et qu’on a un RSI qui est sous la zone de neutralité et qui de temps en temps vient rebondir sur la zone de neutralité des 50%.
Comme je vous l’ai dis donc de préférence je vous conseille de configurer le RSI en 21 périodes donc 21 bougies et de positionner les lignes 30, 70 et 50 qui sont les zones qui vous permettront de déterminer à quel moment il y a une probabilité que le marché se retourne.
Donc cet indicateur SDI est un indicateur qu’utilisent mes étudiants dans ma Trading Academy et qui permet de déterminer la tendance du marché à long terme et à court terme. Je vais maintenant essayer de vous montrer le graphique en temps réel du RSI, normalement il devrait apparaître dans une petite minute, quelques secondes, voilà logiquement là vous devriez le voir.
Donc vous avez ici une plateforme de trading MT4 avec différents indicateurs dont notamment le RSI. Là vous voyez le graphique je suppose, d’accord parfait. Donc ici nous avons plusieurs indicateurs, il y a également le stochastique dont je parlerai dans un prochain webinaire et nous avons donc le RSI. Nous sommes ici sur le dollar-yen en daily et qu’est-ce qu’on constate ? On constate qu’on a un marché haussier, c’est bien confirmé par l’indicateur SDI et nous avons ici le RSI qui fluctue entre les 50 et les 70. On voit bien ici que le RSI est venu se poser sur la zone de neutralité des 50% et qu’il est reparti à la hausse donc en daily ça fait deux jours qu’il est à la hausse ici, il a rebondi sur le chiffre rond 117 et il est reparti à la hausse, ici il est à 118.924 actuellement. Donc on est en temps réel et on voit bien toute la pertinence de cet indicateur RSI qui nous montre qu’on est dans une tendance haussière. On voit également une moyenne mobile ici, plusieurs moyennes mobiles qui nous indiquent qu’on est dans un marché haussier et donc que ce RSI est extrêmement pertinent pour déterminer la tendance de fond du marché.
Si on va voir sur une unité de temps plus petite, nous voici sur le 15 minutes, on voit également que le RSI se trouve en permanence au-dessus de la zone de neutralité. Parfois il la casse légèrement pour remonter et on est donc bien dans une tendance haussière indiquée par le RSI donc de préférence on va jouer le marché à la hausse. On va analyser d’autres marchés par exemple ici on est sur l’euro-dollar en 1 heure, c’est un marché en temps réel donc actuellement on voit bien le SDI ici qui est rouge sur toutes les unités de temps donc ça veut dire qu’il est sous la zone de neutralité des 50% sur toutes les unités temps et on est bien dans un marché extrêmement baissier donc là on est à 1.22773 aujourd’hui 18 décembre 2014.
Donc que faut-il faire dans un marché comme celui-là ? Bien sûr on va jouer de préférence la baisse et on va chercher des points hauts comme on a ici sur le RSI pour se positionner à la baisse.
Allons voir sur le GBP ce qu’on a, ici on a le GBP en daily donc on voit que là il est en range, en daily et qu’on a un SDI qui est mitigé ici, on voit qu’il est rouge à long terme donc baissier à long terme mais il est plutôt haussier à court terme à partir de h1. Si on va voir sur des unités temps plus petites, on voit là en m15 effectivement le RSI qui a cassé la zone de neutralité des 50% et qui est remonté. On voit bien effectivement donc chaque bougie représente 15 minutes et on voit qu’aujourd’hui le marché a été haussier donc ça c’était à minuit et puis le marché est remonté ici, on est à 1.56572 donc le RSI nous indique bien qu’on est dans une tendance haussière à court terme et baissière à long terme. Si on va voir sur du plus court terme, on va avoir la même chose donc là on est en cinq minutes et on voit en cinq minutes le marché qui est plutôt haussier.
Donc dans ce cas-là si vous tradez à court terme vous aller chercher des points bas ici lorsque le marché casse légèrement les 50% et vous allez pouvoir donc prendre des petits scalp. On peut même aller voir sur le une minute et analyser le RSI qui va nous aider à nous positionner.
Allons voir sur d’autres marchés donc ici le GBPYEN, on voit directement d’un simple coup d’œil le SDI qui nous indique que le marché est haussier sur toutes les unités temps donc le RSI au-dessus des 50% sur toutes les unités de temps et on voit effectivement toutes les bougies vertes ici qui nous indiquent qu’on est dans un marché haussier qui est confirmé par les moyennes mobiles.
Donc cet indicateur est un indicateur extrêmement important dans votre stratégie de trading et extrêmement fiable. On a ici sur l’AUDUSD en 15 minutes et on voit que l’AUDUSD est baissier sur toutes les unités de temps. Le RSI est sous la zone de neutralité des 50% donc on est dans un marché baissier ce qui est confirmé par les autres indicateurs donc c’est un marché qu’on va jouer de préférence à la baisse.
De cette manière vous allez augmenter énormément vos probabilités de gain en suivant les indicateurs et particulièrement cet indicateur RSI. Vous pouvez le configurer facilement, vous cliquez sur l’indicateur, vous pouvez ajouter les lignes qui vous manquent, par défaut il met le niveau 30 et le niveau 70 et moi je rajoute le niveau 50 qui constitue la zone de neutralité et sinon vous configurez le RSI qui par défaut est à 14 et vous le mettez à 21 et vous allez ainsi pouvoir utiliser cet indicateur de manière très efficace.
Voilà je suis arrivé à la fin de la présentation de cet indicateur, si vous avez des questions n’hésitez pas. Cette vidéo est enregistrée et vous recevrez un lien vers l’enregistrement de cette vidéo. Pas de questions, tout est clair dans l’utilisation de cet indicateur ? Donc n’hésitez pas à m’envoyer un email si vous avez des questions sur l’utilisation de cet indicateur, si vous avez d’autres questions je répondrai le plus rapidement possible et je vous retrouverai si vous le voulez pour un prochain webinaire très prochainement. Entre temps si je n’ai pas de vos nouvelles je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année en cette fin 2014 et j’espère vous retrouver très prochainement. Merci. Bonne soirée à vous, à bientôt.
Trader pour compte propre et coach en trading
Pour apprendre mes techniques de trading :
Formation au trading offerte : https://seformerautrading.com/formation-au-trading-gratuite/
Formation au scalping : https://seformerautrading.com/les-formations/formations-au-scalping-12345/
Formation ichimoku kinko hyo : https://seformerautrading.com/formation-ichimoku-kinko-hyo/
Formation complète : https://seformerautrading.com/formation-au-trading-complete-sur-3-mois/
Ma Chaine Youtube : Serge Demoulin
Facebook : https://www.facebook.com/sdtradingacademy
Bonsoir coach,
je suis un de vos nouveaux élèves. J’ai suivi la présentation du RSI.
Merci pour cette brillante présentation.
Ma préoccupation est la suivante pourquoi on doit régler le RSI a 21 période?
Cordialement
Alain
Bonsoir Alain utilisez 14 la valeur par défaut c’est mieux !