Aujourd’hui je vais vous présenter la vidéo « La bourse chute malgré les 110 milliards en France pour soutenir l’économie ».
Nous sommes le mercredi 15 avril 2020 donc vous avez vu mes vidéos précédentes probablement et nous étions donc dans un marché haussier et je vous avais dit donc qu’on arrivait à un niveau qui était dangereux. Enfin dangereux dans le sens où il y avait des indicateurs qui nous faisaient penser qu’on pourrait avoir un retournement et c’est ce qui s’est passé aujourd’hui.
Pourquoi ? Et bien parce que lorsqu’on fait donc on place un retracement de Fibonacci donc si on retrace avec Fibonacci, vous voyez ce qu’on voit donc voilà on arrivait sur les 50%. Je vous avais dit donc qu’on avait cassé les 38,2 et qu’on arrivait sur les 50%, il y avait eu des tentatives. Ici on est donc en 1 jour. Donc chaque bougie correspond un jour.
Et qu’est-ce qu’on voit aujourd’hui ? Et bien on voit un doji ou une toupie selon comment on l’interprète, c’est à dire avec un très petit corps et une mèche des deux côtés. C’est-à-dire qu’il y a un combat entre les acheteurs et les vendeurs et aujourd’hui pour le moment ce sont les vendeurs qui sont gagnants. Donc ici c’est sur 1 jour donc une bougie doji aujourd’hui.
En général un doji c’est un indicateur de retournement. Alors est-ce que ça veut dire qu’on a eu un rebond et que le marché va redescendre vers les 8000 ? Comme où il a été précédemment ? C’est encore trop tôt pour le dire mais en tout cas là on a nettement aujourd’hui un arrêt de la hausse.
Donc si on va voir en 4 heures, on va voir ce que ça donne en 4 heures. Donc en 4 heures on voit très nettement donc le rebond sur les 50 %. Vous voyez des bougies qui se sont rapetissées ici et puis on a 3 grosses bougies rouges qui indiquent donc un mouvement baissier assez important. Bon on en a eu précédemment mais quand même on a une bougie ici, la dernière bougie ici est assez importante.
Donc est-ce que ça veut dire que c’est le début d’une forte baisse ? Je ne sais pas parce qu’il y a encore quand même des éléments pour arrêter le marché à la baisse et on aura probablement donc encore les banques, la Fed et les états qui vont soutenir le marché. Aujourd’hui en France ils ont annoncé qu’ils allaient investir 110 milliards pour soutenir l’économie française.
Donc on va voir un petit peu ce qui se passe mais en tout cas quand c’est un marché comme ça moi je préfère suivre la tendance et ne pas jouer à contre tendance puisqu’il est toujours très difficile de savoir à quel moment le marché va se retourner s’il se retourne. Comme on dit on n’essaye pas d’attraper un couteau qui tombe. Donc pour le moment le marché est vraiment baissier aujourd’hui. Si on va voir sur 1 heure, vous voyez là une série de bougie baissière et surtout que en 1 heure on a cassé ici le nuage ichimoku.
Donc vous voyez chaque fois le marché était relancé à la hausse lorsqu’il atteignait le nuage ichimoku et là on a eu donc un rétrécissement des bandes de Bollinger donc qui est souvent le prémice d’un mouvement assez important par la suite. Et le mouvement s’est produit, on a une ouverture donc des bandes de Bollinger mais cette fois-ci à la baisse et on a cassé donc en 1 heure. On a cassé le nuage vert ichimoku.
Donc on voit le Rsi en 1 heure qui est nettement baissier, là on atteint les 20 sur le Rsi. Donc est-ce que ca va se poursuivre ? Je ne sais pas, on voit ici en tout cas qu’on a un niveau, les 38,2 on va probablement y arriver puisque si je regarde ici il n’y a pas grand-chose qui retient le marché.
Où ici une bougie ici à ce niveau-là, un niveau du nuage ichimoku qui éventuellement pourrait faire repartir le marché. Mais il est 16 heures ici donc 17 heures en France, donc on va voir un petit peu ce qui va se passer dans les prochaines heures. En tout cas là on est baissier, moi je suis baissier sur les marchés et probablement que soit il y a un retournement en fin de journée soit le marché va continuer, descendre jusqu’aux 38,2 et/ou s’arrêter ça c’est très difficile.
Donc quand vous êtes dans une configuration comme ça que vous étiez au départ haussier. Parce que moi j’étais aussi les jours précédents, il faut arriver quand même à retourner son biais haussier, l’inverser et arriver donc à changer son opinion et à vraiment décider de changer. On voit très bien ici donc que le marché s’est déclenché dans la matinée, vous voyez ici c’était 9 heures ici donc ici il était à peu près 8h – 8h30 à ce niveau-ci.
Donc quand le marché a commencé à baisser donc on a 3 bougies importantes là en 15 minutes. Donc il y a eu un arrêt ici, une stagnation mais malgré tout ça continue à descendre puis de nouveau donc en début d’après-midi, une baisse assez importante et pour le moment ça continue à baisser. Donc on voit très bien la pente, aussi bien des bandes de Bollinger que de ichimoku et on a en 15 minutes en tout cas, on n’a pas de signe de retournement. Alors si on regarde quels sont les supports et bien effectivement on en a un ici à 38,2.
38,2 qui peut être un niveau qui bloque ou un petit peu avant puisque on a ici donc également des bougies où avec pas mal de mèches. Donc on sera probablement ici aux alentours des 10200 – 10300. Non là on est déjà à 10300 maintenant. Donc ça peut descendre encore un peu plus bas ou bien ça peut plonger.
Donc ça c’est très difficile, on ne peut pas le prévoir d’ailleurs. On ne peut pas le prévoir, si on voit sur 1 heure et bien on voit qu’on a cassé le nuage ici en 1 heure. On a une très grosse mèche ici donc lorsqu’on met des bougies Heikin-Ashi et qu’ici on peut avoir une zone, une zone de stagnation voire un retournement.
Mais pour le moment on n’a pas encore de signal de retournement à la hausse. Alors qu’est-ce qu’il faut s’attendre ? Est-ce que réellement ce doji ici va être le signal d’une baisse vers les 8000 ? Je ne sais pas, difficile de prédire mais il faut s’attendre à tout. Et en tout cas moi je vous conseille dans une configuration comme ça de vous positionner à la baisse tant qu’on n’a pas de signal de retournement.
Donc ça peut être un signal assez fort ici ce doji, on va voir en fin de journée voire demain ce qui se passe. On peut avoir une belle bougie demain encore plus basse, une bougie non plus un doji mais une bougie vraiment rouge qui va indiquer que le marché va aller plus bas ou bien en fin de journée on va arriver aux 38,2.
Et on va avoir un rebond, je ne sais pas mais en tout cas on a de toutes façons le nuage ichimoku ici dont je vous avais parlé les jours précédents qui constitue aussi une résistance à la hausse et il y avait bien sûr les 50%, retracement de Fibonacci qui constituait donc un niveau risqué où il y avait une probabilité de retournement.
Donc tout ça c’est à tenir en compte, il faut utiliser les bons indicateurs pour arriver à vous faire une opinion et où est la probabilité ? Est-ce qu’elle est plus à la hausse, plus à la baisse. Et une fois que vous avez le signal de retournement, il faut rapidement quand même changer son biais si vous êtes haussier comme moi je l’étais les jours précédents puisqu’on avait donc des bougies haussières.
Il faut arriver non pas à être obstiné et continuer à vouloir que le marché monte parce que c’est pas nous qui faisons bouger le marché donc s’il a décidé de se retourner et de baisser, c’est parce qu’il y a des traders qui tradent à la baisse et des traders qui ne sont pas comme vous et moi qui n’ont pas quelques milliers d’euros mais qui tradent des dizaines, des centaines de millions d’euros contre la hausse.
Donc là aujourd’hui ce sont les vendeurs qui ont la main et bon il y a probablement des traders qui eux aussi ont vu le retournement et qui ont changé leur biais haussier en biais baissier et en soutenant donc le marché à la baisse. Donc on arrive ici sur ce niveau-là, 38,2 probablement dans le courant de l’après-midi, en fin d’après-midi. En tout cas ici on a toujours des bougies baissières, vous voyez bougies Heikin-Ashi sans mèches au-dessus.
Donc c’est un signal de continuation de marché assez fort et vous savez donc comme je vous l’explique dans mes formations que les bougies Heikin-Ashi comme ça, c’est un signal de continuation de baisse et vous avez 75 % de probabilité que la bougie suivante sera encore une bougie baissière. Donc ici il est 16h10-16h15, on a cette bougie ici donc en 1 heure. Donc on va voir la bougie suivante mais si elle est encore baissière, on peut arriver jusqu’aux 38,2.
Voilà mon analyse pour le moment, vous voyez ici également en 1 heure le nuage ichimoku ici rouge qui se dessine. Est-ce que ça veut dire qu’on va aller beaucoup plus bas ? C’est encore trop tôt pour le dire mais en tout cas on n’a pas de signal de hausse.
Donc moi je vous conseille de vous maintenir à la baisse si vous êtes en position. Bien sûr vous descendez votre stop loss pour garantir vos bénéfices mais soyez toujours attentif et essayez de toujours trader dans le sens du marché. Vous ferez des trades plus longs, des plus beaux trades que si vous tradez toujours à contre tendance.
Donc voilà mon analyse pour ce mercredi 15 avril dans l’après-midi, on va voir en soirée ce qui se passe. Je ne sais pas si je ferai encore une vidéo mais en tout cas dans les prochains jours ce sera intéressant de voir si le marché a continué à descendre. Peut-être que je laisserais ma position ouverte cette nuit exceptionnellement puisque je suis positionné à la baisse et que je suis en gain.
Donc on peut à ce moment-là descendre son stop loss et accumuler les gains. On va voir parce que si le marché descend jusqu’aux 8000, ça peut être intéressant bien sûr de garder une position ouverte. Bien sûr il y aura des rebonds, on ne descend pas toujours, on ne fait pas un mouvement en une fois. Vous avez vu que même sur des unités plus grandes, il y a toujours des rebonds, ici on est en 4 heures. Vous voyez qu’il y a des rebonds même ici dans cette hausse là on a eu un rebond. Mais bon là on est quand même pas mal au niveau de la baisse.
Donc je reprends ici mon graphique pour tracer sur mon graphique donc le retracement de Fibonacci mais puisqu’ici on est dans l’autre sens. Donc on va refaire un tracé donc pour voir la correction actuelle avec cet indicateur donc Fibonacci. Donc je prends ici cette fois-ci du plus bas et je vais vers le plus haut, voilà. Et là on voit à ce moment-là qu’on est ici donc déjà sur les 38,2.
Donc à l’heure actuelle donc il est presque 16h30 ici, 17h30 en France donc on voit qu’on est à ce niveau-ci aux 38,2 donc est-ce qu’on va redescendre sur les 50%, ça a déjà retracé de 38,2% puisqu’ici on était à 0 au plus haut. Donc 38,2 est-ce que ça va descendre sur les 50%, sur les 61,8 ou redescendre carrément ici sur les 100 % voire aller encore plus bas, difficile à dire.
Mais en tout cas ce qu’on fait actuellement donc c’est un retracement de ce beau mouvement qu’on a eu là entre 9300-9400 ici environ. Et ici on est arrivé aux 10800 environ. Donc là on est à 10287 donc un beau retracement ce matin et qui correspond donc aux 38,2. A voir maintenant si la fin de l’après-midi va confirmer la prolongation de la baisse ou bien si à ce niveau-ci 38,2 on va avoir dans les prochaines minutes voire les prochaines heures.
Donc un redressement de la chute mais en tout cas, on a eu un très beau mouvement aujourd’hui. Vous voyez ici le nombre de bougies d’une heure qu’on a, vous voyez ici donc on a eu ici une stagnation et puis là 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 donc ça fait 10 heures que le marché chute.
Donc c’est un beau mouvement quand même du marché donc le marché a ouvert à la baisse ce matin et la baisse se prolonge. Est-ce que c’est la fin de la hausse ? Difficile à dire en tout cas ici on voit qu’on est sur un niveau entre 38,2 et 50%.
Comme on a eu une réaction aux 50 % lorsqu’on va sur le 1 jour, on va voir ce qui va se passer. Donc bien sûr on n’a pas un très gros retracement quand on regarde sur des bougies d’un jour mais en tout cas ici on peut voir qu’on a un beau doji là qui se forme et peut-être que ça va être une baisse assez importante.
On a le nuage le nuage ichimoku ici qui conforte qui soutient la baisse éventuellement puisque ça peut être encore un indice pour faire replonger le marché. Malgré donc la hausse enfin l’investissement de 110 milliards annoncés aujourd’hui par le premier ministre français, apparemment ça n’a pas l’air d’avoir beaucoup d’influence sur cette baisse de la bourse. Donc intéressante cette bougie aujourd’hui, on va voir ce qui se passe dans les prochains jours mais en tout cas on a un très beau mouvement pour le moment.
Voilà je vous dis à très bientôt, likez cette vidéo si vous l’appréciez, si vous aimez que je vous fasse mes analyses comme cela. Partagez-la et j’espère vous retrouver dans une de mes prochaines vidéos. Abonnez-vous à ma chaîne YouTube si vous n’êtes pas encore abonné, vous aurez ainsi accès plus facilement à toutes mes vidéos qui expliquent comment gagner en bourse et nous pourrons ainsi continuer à gagner de l’argent en bourse ensemble.
Je vous dis à très bientôt. Au revoir !
Trader pour compte propre et coach en trading
Pour apprendre mes techniques de trading :
Formation au trading offerte : https://seformerautrading.com/formation-au-trading-gratuite/
Formation au scalping : https://seformerautrading.com/
Formation ichimoku kinko hyo : https://seformerautrading.com/formation-ichimoku-kinko-hyo/
Formation complète : https://seformerautrading.com/formation-au-trading-complete-sur-3-mois/
Ma Chaine Youtube : Serge Demoulin
Facebook : https://www.facebook.com/sdtradingacademy