Trader les CFD

Définition d’un CFD

Un CFD (Contract For Differences) est un produit dérivé qui permet de spéculer à moindre coût sur de nombreux actifs : Les indices boursiers (Cac 40, Dax 30, Dow Jones 30…), sur les actions (Google, Apple, Renault…), sur les matières premières (l’or, l’argent, le pétrole, le blé…), les devises… Les CFD reproduisent très fidèlement les variations de l’actif « original ».

Les Avantages des CFD

Les avantages sont nombreux, c’est pour cela qu’ils sont proposés par la plupart des brokers.

L’effet de levier. Les brokers proposent des effets de leviers importants, ce qui permet de trader ces actifs avec un petit capital. Quelques centaines d’euros sont suffisants chez certains brokers comme eToro, alors qu’il faudrait des comptes de plusieurs dizaines ou centaines de milliers d’euros pour trader certains actifs originaux.

Un seul compte permet de trader aussi bien les paires de devises que les actions, les matières premières, les indices.

Les CFD permettent la vente à découvert, c’est à dire vendre une action que vous ne possédez pas pour la racheter plus tard à un prix inférieur en empochant la différence.

Les CFD sont adaptés aux portefeuilles petits et moyens.

Les CFD cotent pratiquement 24 heures sur 24. Ce qui veut dire que si vous travaillez en journée vous pouvez trader le CAC 40 à 21h, après la fermeture de la bourse de Paris. Le cours est alors estimé par le broker.

Les CFD n’ont pas d’échéances, contrairement aux Futures.

En cas de cracks ou de forte volatilité, les autorités boursières interdisent la vente à découvert de certaines actions. Les CFD ne sont pas touchés par ces mesures et peuvent encore être shortés.

Les frais de courtages sont intéressant car souvent tout est inclus dans le spread, alors que dans le cas d’action il y a des frais d’achat, des frais de revente, des frais de détention…
Le spread est la rémunération du broker il correspond à la différence entre le prix d’achat et le prix de vente. Par exemple pour l’indice Cac 40 on pourrait voir à un moment donné :

Cac 40 : Achat 4035 Vente 4034
Le spread est de 4035 – 4034 =1

Les spread CFD est l’ensemble de vos frais. Si vous achetez le Cac 40 à 4045, il faut que le cours monte à 4046 pour rentrer dans vos frais, vous devez gagnant à 1,1 point soit 4046,1.

L’avantage su spread sur CFD est que tous vos frais sont compris dans le spread, aussi bien l’achat que la vente, ce qui ne serait pas le cas si vous achetiez directement une action.

Le spread peut varier en fonction de la volatilité, certains brokers proposent des spreads garantis. (IG Markets)

Serge Demoulin

Trader pour compte propre et coach en trading

Pour apprendre mes techniques de trading :

Formation au trading offerte : https://seformerautrading.com/formation-au-trading-gratuite/

Formation au scalping : https://seformerautrading.com/les-formations/formations-au-scalping-12345/

Formation ichimoku kinko hyo : https://seformerautrading.com/formation-ichimoku-kinko-hyo/

Formation complète : https://seformerautrading.com/formation-au-trading-complete-sur-3-mois/

Ma Chaine Youtube : Serge Demoulin

Facebook : https://www.facebook.com/sdtradingacademy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut